Dans l'actualité récente

L'Olympico en cinq stats

Voir le site Téléfoot

Memphis Depay
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2018-03-19T11:25:27.764Z, mis à jour 2018-03-19T11:25:28.899Z

En s'imposant sur la pelouse du Vélodrome (2-3), l'Olympique lyonnais a relancé la course à la Ligue des champions. Retour en cinq stats sur un Olympico qui a tenu ses promesses.

Lyon s’est imposé sur la pelouse de Marseille, ce dimanche, en clôture de la 30e journée de Ligue 1 (2-3). Emmené par un grand Tanguy Ndombele et un bon Houssem Aouar, les Gones ont réussi à faire plier un excellent Steve Mandanda. A cinq points de leurs hôtes au classement, la course pour le troisième ticket de la Ligues des champion est bel et bien relancée.

5 comme le nombre de buts d'Aouar

A 19 et 8 mois, Houssem Aouar, buteur hier soir sur un service de Traoré (52e), est le quatrième plus jeune joueur à inscrire cinq buts avec l'Olympique lyonnais en Ligue 1 sur les quarante dernières saisons. Il se retrouve dans ce classement derrière Karim Benzema, le décrié Maxwell Cornet et Daniel Xuereb.

4 comme le nombre de point de suture pour Depay

Homme providentiel des fins de matches lyonnais cette saison, Memphis Depay a réduit le Vélodrome au silence en inscrivant le but du 3-2 quelques minutes après l'égalisation de Mitroglou (90e). Au contact de la tête avec Rolando après un premier duel perdu par Rami face à Mariano, l'international hollandais prendra lui-aussi le meilleur sur le Portugais mais y laissera un peu de son intégrité physique. Trois points pour l'OL et quatre points pour Depay donc (voir ci-dessous).

3 comme le nombre de buts du "supersub" Mitroglou

Il aurait pu être le héros de cet olympico et vivre son meilleur moment depuis ses débuts sous le maillot olympien. Mais Kostas Mitroglou s'est fait voler la vedette par Depay à l'abord des arrêts de jeu. Consolation (légère) pour le Grecque : en inscrivant le but du 2-2 ce dimanche soir, l'attaquant, avec 3 buts en sortant du banc, est le remplaçant le plus prolifique en Ligue 1 cette saison.

1 comme le nombre de succès de l'OM depuis 2014

Avec ce nouveaux revers ce dimanche soir, l'Olympique de Marseille n'a remporté qu'un seul de ses seize (!) derniers matches face à l'Olympique lyonnais en Ligue 1 (8 nuls, 7 défaites). C'était le 4 mai 2014 au Vélodrome (4-2).

50% comme le taux de dribbles réussi par Thauvin

Affublé d'une réputation de joueur absent des grands rendez-vous, Florian Thauvin n'aura pas prêché pour sa paroisse au lendemain de cet OM-OL. Quasi inexistant offensivement, l'international français a même semblé manqué de jus en seconde période pour placer ses accélérations. Son pourcentage de dribbles réussis illustre son match raté.