Deuxième du championnat, l'Olympique de Marseille est actuellement en chantier à l'aube de la nouvelle saison. Parviendra-t-il à récupérer son titre ?
Un organigramme bouleversé
La tête de l'OM a désormais un nouveau visage. En effet, le président Jean-Claude Dassier et le directeur général Antoine Veyrat ont été remerciés. Ils sont respectivement remplacés par Vincent Labrune et Philippe Perez. Au final, le grand gagnant de l'histoire est sans nul doute Didier Deschamps qui a vu son pouvoir augmenter. Il pourra donc gérer le mercato d'une meilleure façon que l'an dernier.
Le départ de joueurs-clef
Tout le monde a crû que le départ de l'argentin Gaby Heinze allait provoquer une crise systémique à l'OM. Par exemple, Lucho Gonzalez va tout faire pour partir tandis Valbuena ne ferme pas toutes les portes. Fort heureusement, le fait que Didier Deschamps reste a rassuré certains et fait passer les envies d'ailleurs à d'autres, le gardien de but Mandanda en tête.
Des transferts à mieux gérer
Didier Deschamps ne souhaite pas revivre un épisode semblable à celui de Mamadou Niang en août 2010. Aussi, il tient à renforcer son équipe pour reconquérir le titre lâché au LOSC. En ce sens, la venue du lorientais Amalfitano est déjà une preuve qu'une bonne stratégie a été mise en place. Et l'éventuelle arrivée d'Alou Diarra ne dira pas le contraire. Enfin, les 20 millions d'euros injectés aideront à mieux négocier les transferts.
Avec une ligue des champions à jouer et un titre à reconquérir, l'OM doit ressortir plus fort d'un chantier pas près de se terminer.