L’OM peut-il descendre en Ligue 2 ?

Voir le site Téléfoot

Florian Thauvin déçu avec Marseille
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-04-18T12:33:25.448Z, mis à jour 2016-04-18T12:38:59.171Z

En proie à une crise sportive, l’Olympique de Marseille n’a plus remporté la moindre victoire en Ligue 1 depuis deux mois. La bande à Michel peut-elle se retrouver en Ligue 2 la saison prochaine ?

Rien ne va plus à l’Olympique de Marseille. L’équipe a une nouvelle fois perdu face à l’AS Monaco ce dimanche et pointe à une honteuse quinzième place au championnat. Seule la vente du club pourrait apporter un peu de lumière sur une Canebière désormais bien sombre. Encore faut-il que le club se maintienne en Ligue 1…

Le maintien à 42 points ?

Troyes jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Les deux autres places de relégables se disputeront entre Toulouse (33 points), le Gazélec Ajaccio (34 points), Reims (36 points), Montpellier (40 points), et l’OM (40 points). La saison dernière, le maintien s’était joué à 42 points. Sur les dix dernières années, c’est la moyenne en Ligue 1. Lors de la saison 2010-2011, il avait fallu 46 points à Nice pour se sauver, contre 39 à Lorient lors de l’exercice 2011-2012. Globalement, l’OM doit encore prendre deux points en quatre matches pour se sauver.

L’OM sur un rythme de quasi-reléguable

Marseille n’a plus goûté à la victoire en Ligue 1 depuis le 2 février et son succès 1-0 face à Montpellier. Depuis, les Phocéens ont disputé dix rencontres de L1 pour quatre défaites et six matches nuls. L’OM n’a donc pris que six points sur trente possibles. Heureusement pour la bande à Michel, les trois derniers du classement, Troyes, Toulouse et le Gazélec font pire.

L’OM devrait donc se sauver

Il reste encore quatre matches de Ligue 1 à l’OM avant la fin de la saison. Les Phocéens accueilleront Nantes, se déplaceront à Angers, croiseront le fer avec Reims et se déplaceront à Troyes. Les Canaris n’ont plus rien à jouer, Angers est loin de l’Europe et Troyes avait été défait 6-2 au match aller. Seul le match face à Reims, qui joue également le maintien, s’annonce donc périlleux. Selon toute logique, l’OM devrait ainsi se maintenir dans l’élite. Mais la logique en L1 n’existe pas cette saison.

De son côté, le premier relégable, le Gazélec Ajaccio, accueillera Bastia, ira à Lyon, recevra le PSG et se déplacera à Lorient. Les Corses semblent condamner.  La fin de saison sera toute aussi compliquée pour Toulouse, qui accueillera l’OL, ira à Saint-Etienne, recevra Troyes avant son déplacement à Angers. Quant au Stade de Reims, il ira à Nice, recevra Montpellier, se déplacera à Marseille et accueillera Lyon.

Compte-tenu du calendrier de ses poursuivants, l’Olympique de Marseille pourrait même se maintenir en perdant ses quatre derniers matches.