L'OM lance enfin sa saison en battant Evian

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-22T09:17:00.000Z, mis à jour 2011-09-22T11:58:44.000Z

Didier Deschamps respire enfin : l'OM a battu Evian Thonon Gaillard 2-0 au Stade Vélodrome. Une victoire logique, à Marseille et grâce à un doublé de Loïc Rémy, qui doit lancer la saison de l'OM.

On est suffisamment revenu sur le début de saison raté de l'Olympique de Marseille : 3 matches nuls et 3 défaites lors des 6 premiers matches, et un déficit de 8 points sur Paris et Lille, et de 11 points sur Lyon. Lors de la réception du promu savoyard, l'OM était dos au mur.

On le sent dès le coup d'envoi : les hommes de Didier Deschamps ne sont pas dans leur assiette, et les doutes sont presque visibles à l'œil nu. Mais Nicolas N'Koulou est de retour (ce qui, malgré ses 21 ans, est un vrai gage de sérénité), Morgan Amalfitano titulaire et Mathieu Valbuena enfin proche de son meilleur niveau. Sur une belle inspiration de ce dernier (coup du sombrero en se retournant suivi d'un excellent centre), Loïc Rémy trouve la base du poteau de la tête. Mais quand ça veut pas...

Mais le vélodrome semble trop grand pour les promus. Suite à une faute grossière de Guillaume Rippert côté droit, Valbuena dépose le coup franc sur la tête de Loïc Rémy, laissé seul par Rippert, qui cette fois-ci trompe Andersen (25e). Le même Rippert conclut sa sale soirée par une faute d'antijeu sur Valbuena juste avant la mi-temps qui lui vaut un 2nd carton jaune. Les Marseillais se créent de nombreuses occasions, trouvent le poteau par Diawara, avant que Rémy ne signe un doublé sur un corner de Valbuena, toujours (74e).

Après le match, Didier Deschamps s'est réjoui du résultat : « La victoire est toujours la meilleure des médecines, ça va redonner un peu de confiance et de sérénité à l'équipe. J'ai vu un groupe concerné, avec l'envie de faire les choses ensemble, on n'était pas les plus laids dimanche, on n'est pas les plus beaux ce soir ». Et apprécie la réaction du vélodrome : «Je remercie le public (...) C'est bien qu'ils aient soutenu leur équipe, ça fait du bien aux joueurs ». Même son de cloche chez les joueurs.

Tout n'a pas été parfait ce mercredi, et l'OM n'a évidemment battu un promu que grâce à 2 buts sur coups de pieds arrêtés. Mais l'essentiel était ailleurs : prendre les 3 points et relancer une machine très sérieusement grippée ces derniers temps. Suite de la guérison samedi à Valenciennes.