Dans l'actualité récente

L'OM est-il en surrégime ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-08-27T14:48:00.000Z, mis à jour 2012-08-27T14:50:53.000Z

Auteur d'un début de saison parfait avec trois victoires en autant de rencontres de Ligue 1, plus celles en Ligue Europa, l'OM surprend tout son monde. L'équipe d'Elie Baup est-elle en surrégime ?

A Marseille, personne ne s'attendait à un tel début de saison. Entre un mercato agité avec la nécessité d'alléger la masse salariale et un changement d'entraîneur, l'OM n'offrait pas les meilleures garanties après sa 10e place à la fin de l'exercice 2011-2012. Que faut-il donc penser de cette place de leader au soir de la 3e journée ?


14 ans plus tard

Cela faisait 14 ans que l'OM n'avait plus pris un départ aussi réussi avec trois victoires lors des trois premiers matches. A l'époque, Rolland Courbis entraînait cette équipe lors d'une saison 1998-1999 grandiose où Marseille allait échouer d'un souffle pour le titre, derrière les Girondins de Bordeaux d'un certain Elie Baup.


La résurrection de Gignac

Cette excellente entame, ponctuée par une victoire logique à Montpellier champion en titre (0-1), doit beaucoup à la résurrection d'un joueur sur qui l'OM ne comptait plus ces derniers mois, André-Pierre Gignac. L'avant-centre a offert la victoire à son équipe à La Mosson en inscrivant son deuxième but en championnat cette saison, le quatrième en ajoutant ses deux réalisations en Ligue Europa.


Attention au mercato

Au regard de l'effectif marseillais, la 10e place de la saison dernière était évidemment une anomalie. Mais la position de leader qu'occupe l'OM actuellement, en ayant perdu Alou Diarra (West Ham) et Cesar Azpilicueta (Chelsea), ne reflète peut-être pas la réelle valeur du groupe phocéen. Et le départ annoncé de Stéphane Mbia ne devrait pas arranger les affaires d'Elie Baup, même si les dirigeants olympiens devraient recruter quelques joueurs pour compenser ces départs.

En s'imposant à Montpellier, l'OM a tout de même passé avec brio son premier vrai test de la saison, bénéficiant d'une préparation physique faite en fonction du tour préliminaire de la Ligue Europa. A voir si les Marseillais pourront se maintenir longtemps à ce niveau de performance.