Dans l'actualité récente

Lacombe à propos de Gourcuff : "On ne sait pas quoi faire..."

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2011-04-18T14:55:00.000Z, mis à jour 2011-04-18T16:58:17.000Z

Bernard Lacombe est inquiet : les performances de Yoann Gourcuff et son mutisme désarçonnent les dirigeants de l'Olympique Lyonnais, qui semblent ne plus savoir comment relancer l'international tricolore.

Yoann Gourcuff n'est pas au top de sa forme. Et ça se voit. Problème, ses dirigeants semblent de plus en plus inquiets : "on ne sait pas quoi faire" , déplore Bernard Lacombe.


Lors de la saison 2008-2009, Yoann Gourcuff a illuminé le championnat de Ligue 1 et largement contribué au titre de champion de France des Girondins de Bordeaux emmenés par un certain Laurent Blanc. Mais aujourd'hui, Yoann Gourcuff est presque l'ombre de lui-même et se voit désormais forcé de quitter ses coéquipiers à la mi-temps d'un match, comme ce fut le cas dimanche soir, lors de PSG - Lyon (1-0). Pire, les Lyonnais ont semblé plus percutants et dangereux sans leur meneur de jeu...


Interrogé aux micros de M6 dans l'émission 100%foot, Bernard Lacombe a déclaré à propos de Yoann Gourcuff : « il y a des joueurs, vous avez toujours envie de les garder sur le terrain car vous pensez qu'ils finiront par apporter quelque chose. Alors que là, Yoann est en deça de ce qu'il doit nous apporter » Quant à la façon de lui faire retrouver son meilleur niveau, le conseiller du président Aulas reste sceptique, voire inquiet : « il est très timide, très réservé, et ne va pas vers les autres. Ça, c'est le plus embêtant, car on ne sait pas quoi faire ».



Aujourd'hui, à Lyon, le cas Gourcuff fait débat. Si nul ne remet jamais en cause ses qualités intrinsèques et son potentiel supérieur à la norme, force est de constater qu'il y a une trop grande différence entre ce fameux « potentiel » et son rendement réel. Du coup, les dents grincent lorsque l'on évoque le montant dépensé pour son transfert cet été (22 millions d'euros) et la question de son avenir la saison prochaine vient de plus en plus sur le tapis... « On se pose la question, lui aussi doit se la poser » confirme, un brin amer, Bernard Lacombe.


Il a souvent été reproché à Yoann Gourcuff d'être trop timide, réservé... Mais aujourd'hui, c'est l'adjoint de son président qui le dit. Cela ressemble presque à un ultimatum : « s'imposer ou au moins sortir du silence, sinon,... la porte », croit-on déjà entendre...