Laurent Blanc à la recherche d'un nouveau club ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-12-13T17:24:00.000Z, mis à jour 2012-12-13T17:27:48.000Z

Laurent Blanc aimerait retrouver un poste d'entraîneur dans un club de haut niveau. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France et coach de Bordeaux donnerait sa préférence aux championnats anglais et italien.

Selon le journal Le Parisien, Laurent Blanc serait motivé pour reprendre du service. Sans poste depuis sa démission en tant que sélectionneur après l'Euro 2012, le technicien lorgnerait la Premier League et la Serie A.

Le traumatisme bleu
Sélectionneur de l'équipe de France entre 2010 et 2012, Laurent Blanc a quitté le navire bleu après une élimination amère en quart de finale de l'Euro contre l'Espagne. Le technicien cévenol avait finalement échoué dans la gestion d'une nouvelle génération de joueurs, sans doute plus éloignée qu'il ne le pensait des footballeurs de son époque. Le champion du monde 98 a laissé la sélection en chantier, comme il l'avait trouvée.

L'appel de l'étranger
Le Parisien croit savoir que Laurent Blanc se sentirait prêt à occuper un poste d'entraîneur, citant un proche de l'ancien sélectionneur : « Il ne veut pas d'une place au rabais cet hiver et ne rêve pas de jouer le sauveur de dernière minute sans avoir eu la main sur le recrutement. S'il peut entraîner encore trois ou quatre saisons puis devenir manager général d'un club, cela le comblerait. » Le quotidien précise également que Blanc aurait une nette préférence pour un club de Premier League ou de Serie A.

Une première expérience mitigée
Rappelons que Laurent Blanc a déjà connu la fonction d'entraîneur, à Bordeaux, avant l'équipe de France. Entre 2007 et 2010, le technicien a d'abord effectué de l'excellent travail aux Girondins, menant le club à son sixième titre de champion de France (2009). Mais son parcours chez les Marine et Blanc se termine en eau de boudin lors d'une dernière saison perturbée par ses contacts jugés prématurés avec la FFF afin de devenir sélectionneur.

Il ne reste pas moins vrai que pour une expérience en tant qu'entraîneur de club, Laurent Blanc a prouvé de réelles aptitudes à Bordeaux, avec Jean-Louis Gasset à ses côtés. De là à attirer de grosses écuries étrangères ?