Liga : Alba et Villa portent Barcelone face à un bon Celta Vigo

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-11-03T19:20:00.000Z, mis à jour 2012-11-03T19:26:53.000Z

Neuvième victoire pour le FC Barcelone, qui l'a emporté samedi en fin d'après-midi grâce à des excellents Jordi Alba et David Villa. Messi n'a pas été en réussite face à une équipe de Vigo qui a bien su gêné les Catalans.

La victoire était attendue, la résistance de Vigo beaucoup moins : Barcelone a fait le boulot samedi à domicile face au Celta Vigo, mais n'a pas été aussi conquérant qu'habituellement. Jordi Alba et David Villa ont été les deux fers de lance de leur équipe.

David Villa titulaire
Pour débuter cette rencontre, Tito Villanova avait choisi de placer David Villa à la gauche de son attaque. Revenu depuis le début de saison d'une grosse blessure, l'attaquant espagnol enchaine là sa troisième titularisation en championnat. En conséquence, Fabregas recule d'un rang pour occuper le côté droit du 3-4-3 choisi par le coach barcelonais. Et dès le départ, le Barça pousse, avec cinq tirs en vingt minutes de jeu. Le sixième sera le bon : sur une combinaison avec Pedro côté droit, Adriano se jette et marque (21ème).


Vigo égalise avant que Barcelone ne reprenne l'avantage
La joie catalane sera malheureusement de courte durée, puisque Vigo égalisera deux minutes plus tard, par Bermejo sur un ballon repoussé par Valdes (23ème). Le Celta Vigo joue bien ses contres et croit alors avoir fait le plus dur. Mais c'était sans compter sur le génie d'Iniesta et la précision de David Villa, qui redonne l'avantage aux siens (26ème). Après ce but, les Catalans joue alors comme ils le savent, mais le bloc du Celta très fermé gène considérablement les attaques placées du Barça. Le remplacement d'Adriano par Dani Alves, entrainant le replacement de Busquets en défense centrale avant l'entrée de Martra à la mi-temps, n'aidera pas non plus les coéquipiers de Leo Messi à mieux construire.


Celta pousse, Alba marque en position de hors-jeu
Et ce sont les Galiciens qui vont avoir l'occasion d'égaliser au retour des vestiaires, mais la frappe enroulée de Iago Aspas ne trouvera pas le cadre d'un Valdes battu. Valdes sera plus impérial dix minutes plus tard, sur une frappe du même Aspas. Et alors que l'on croyait une égalisation galicienne possible, un coup du sort, ou plutôt un non-coup de sifflet du corps arbitrale pour un hors-jeu de Jordia Alba, permet au latéral international espagnol de marquer le but du KO. La suite est connue, le Barca s'impose mais a tout de même du s'employer pour vaincre une bien valeureuse équipe du Celta Vigo.

En attendant le résultat de l'Atletico Madrid samedi soir, le Barça prend seul les commandes de la Liga. Mais clairement, il lui faudra être plus efficaces et surtout plus rigoureux notamment au niveau du replacement lors des montées des latéraux afin de s'éviter des frayeurs chaque week-end.