Liga : Messi a enflammé le derby

Voir le site Téléfoot

error
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-12-18T22:54:39.684Z, mis à jour 2016-12-19T01:09:42.113Z

Avec un Suarez auteur d'un doublé et un Messi intenable, le FC Barcelone s'en est remis au talent pour l'emporter face à son voisin de l'Espanol (4-1). Les Catalans reviennent à trois longueurs du Real Madrid au classement.

La doublette Suarez-Messi, encore décisive lors de ce derby catalan, squatte la tête du classement des buteurs avec douze buts.

Le document : Luis Suarez, la troisième étoile du Barça

Barcelone a pris son temps

Après avoir vu leurs rivaux madrilènes grimper sur le toit du monde en dominant 4-2, après prolongations, Kashima Antlers, les Blaugrana avait un menu moins copieux au programme. Une rencontre domestique sur fond d'hégémonie locale qui a eu du mal à les mettre en appétit. Face à des adversaires motivés et sûrs de leurs forces après une belle série de neuf matches sans défaite en championnat, le premier quart d'heure laissait le Camp Nou sur sa faim. Le maître à jouer du Barça, à savoir Andres Iniesta, entrait alors dans le danse pour débloquer la situation. Sur un contre, il lançait superbement Luis Suarez en profondeur vers la surface adverse. El Pistolero 'un contrôle orienté de grande classe ouvrait le score d'une frappe croisée du droit (1-0, 18e).

Messi sort le grand jeu

C'est le talent exceptionnel de Lionel Messi, intenable, qui a mis le Barça à l'abri en deuxième période. L'Argentin a d'abord effacé quatre adversaires à l'entrée de la surface avant de buter sur Diego Lopez, permettant à un Suarez à l'affût de marquer son deuxième but personnel (67e). Au terme d'un nouveau slalom, Messi a trouvé avec de la réussite Jordi Alba qui a marqué à son tour (68e). David Lopez a réduit l'écart (79e) avant que la «Pulga» ne redonne trois buts d'avance aux siens sur un service de Suarez (90e). Les deux hommes sont co-meilleurs buteurs de Liga avec 12 réalisations chacun.