Dans l'actualité récente

Liga : Le Real insubmersible

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-12-10T18:29:30.378Z, mis à jour 2016-12-10T23:03:17.765Z

Auteur de trois nuls sur ses trois derniers matches de championnat, le Barça a renoué avec la victoire samedi sur la pelouse d'Osasuna (3-0).


Griezmann par Liza : Plutôt Ronaldo ou Messi ?

Zidane bat le record !

Le Real Madrid recevait ce samedi le Deportivo La Corogne, lors de la 15e journée de Liga, sans aucun des membres de la BBC. Gareth Bale, opéré à la cheville fin novembre, est absent jusqu’au printemps prochain. Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, ses deux compères, ont été ménagés par Zinedine Zidane, leur entraîneur. Depuis la composition du trio à l’été 2013, lors de l’arrivée de l’ailier gallois en provenance de Tottenham, la situation ne s’était présentée qu’à une seule reprise en Liga et s'était soldée par une défaite ! Le 11 mai 2014, Madrid, alors à la lutte avec l’Atlético et le FC Barcelone pour le titre de champion, avait chuté sur la pelouse du Celta Vigo (2-0). Jusqu'à la 84e minute ce soir, sur la pelouse de Bernabeu, et la tête gagnante de Mariano, La Corogne a elle-aussi cru à l'exploit. Un double exploit puisqu'un succès galicien aurait mis un terme à 34 matches consécutifs sans défaite du Real Madrid. Au contraire, le Real a vaincu (3-2, but de la tête de... Ramos à la 90e+2!) et Zidane battu un nouveau record en la matière d'invincibilité au Real avec une série longue de 35 matches !

Trois nuls et ça repart

Le FC Barcelone a donc mis près d'un mois, et soixante minutes de jeu face à Osasuna (3-0), lanterne rouge espagnole, pour renouer avec la victoire avec Championnat. Les Pampelonais, qui n'ont qu'un succès à leur actif en Liga cette saison, avaient tout pour plaire en ce sens à Leo Messi et les siens, qui avaient besoin de ces trois points pour ne pas décrocher au classement sur le Real Madrid. Ils ont aussi eu besoin de 13 tirs pour en cadrer un et faire mouche, ce qui en dit beaucoup de l'imprécision offensive qui peut toucher le camp blaugrana en Liga depuis plusieurs semaines.

Messi se fend d'un doublé

En première période, Luis Suarez (8e) et Leo Messi (42e) ont l'un puis l'autre manqué le cadre ou trouvé le poteau (12e), quand le gardien Nauzet Perez ne sortait pas la claquette (25e). En seconde période, la pression catalane s'est enfin concrétisée par Luis Suarez (59e, 1-0), puis Leo Messi (72e) à deux reprises, mais ils n'ont été les seuls à s'employer : Ter Stegen a dû, lui, sortir la parade sur un centre-lob d'Alejandro Berenguer (82e) qui se dirigeait droit vers sa cage. Un succès mérité qui laisse toujours les hommes de Luis Enrique à six points du Real Madrid au terme de cette 15e journée.

Les résultats de la 15e journée

Vendredi

Malaga - Grenade : 1-0

Samedi

Osasuna - FC Barcelone : 0-3

Real Sociedad - Valence : 3-2

Las Palmas - Leganes : 1-0

Real Madrid - Deportivo la Corogne : 3-2