Liga : Cristiano Ronaldo, prince au pays des penalties

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo - Real Madrid
Par Quentin Migliarini|Ecrit pour TF1|2017-01-16T14:36:38.707Z, mis à jour 2017-01-16T18:12:02.022Z

Buteur sur penalty contre Séville (1-2), dimanche, Cristiano Ronaldo est devenu le recordman dans l’exercice en Liga.

Collectionner des records n’est pas l’apanage du seul Lionel Messi. Le ballon d’or 2016, Cristiano Ronaldo a lui aussi son mot à dire. Et à onze mètres, le Portugais n’a pas d’égal. Buteur sur penalty contre Séville, vainqueur du Real Madrid (2-1), Ronaldo a rejoint Hugo Sanchez, considéré comme le meilleur footballeur mexicain de tous les temps.

Une étiquette qui lui colle à la peau


Auteur de l’ouverture du score, Cristiano Ronaldo a passé la barre des 55 buts dans l’exercice avec désormais 56 réalisations à son actif, sur 65 tentatives, depuis son arrivée au Real Madrid en 2009. Toutes compétitions confondues, l’international portugais a même porté son record à 71. Critiqué pour sa supposée propension à marquer davantage sur penalty que dans le jeu courant, CR7 doit s’attendre à essuyer des moqueries dans les jours à venir. Le fameux “Penaldo” ne manquera pas de ressortir du côté de ses détracteurs dans les jours à venir. Les statistiques disent pourtant le contraire.


Seulement 20.6% de ses buts


Cristiano Ronaldo est un spécialiste des penalties, certes, mais son immense réussite dans cet exercice ne traduit pas l’influence qui est la sienne dans le jeu du Real. Ses transformations à onze mètres sont d’ailleurs assez loin d’être majoritaires dans le total de ses réalisations. Elles représentent seulement 20.6% de ses 272 buts. Quoiqu’il en soit, Cristiano Ronaldo est bien le leader en la matière et le deuxième joueur en activité le mieux classé, un certain Lionel Messi, est assez loin derrière avec 42 buts.