Liga : Pas de haie d’honneur du Barça pour le Real Madrid

Voir le site Téléfoot

RTSDADT
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-12-18T13:38:57.576Z, mis à jour 2017-12-18T15:39:39.787Z

En remportant le Mondial des clubs, le Real Madrid pourrait avoir droit à une haie d’honneur lors de son prochain match… contre le FC Barcelone. Sauf que les Catalans voient les choses différemment.

Samedi 23 décembre, à 13h le monde du football aura les yeux sur le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Alors que la pression monte peu à peu en Espagne, une affaire vient de naître suite au succès madrilène lors du Mondial des clubs.


Une question (de haie) d’honneur

Les rivaux éternels du football espagnol se retrouvent samedi pour une confrontation qui s’annonce électrique. Et les petites histoires commencent déjà avec l’affaire du « pasillo », la haie d’honneur en français. Le FC Barcelone par la voix de son directeur des relations institutionnelles Guillermo Amor a annoncé que le club n’en ferait pas pour honorer les nouveaux champions du monde des clubs : « Quelque soit l’adversaire c’est la règle de faire une haie d’honneur mais à conditions que le Barça participe aussi à la compétition. Or, nous n’avons pas disputé le Mondial des Clubs. » A noter que lors de la Super coupe d’Espagne entre ces deux clubs, le FC Barcelone n’a pas non plus fait de haie d’honneur au Real Madrid qui venait juste de remporter la Super coupe d’Europe.




Quand le Barça recevait une haie d'honneur pour son titre au Mondial des Clubs

Au-delà du choc que tout le monde attend, ce match est aussi une rencontre pour le titre, les Merengue accusant 11 points de retard sur les Blaugranas, avec certes un match de plus à jouer. Tout mauvais résultat des hommes de Zidane rendrait la défense de leur titre plus que compliquée. 

Devant l’enjeu d’un tel match, on imagine que les Catalans n’ont pas voulu revivre le Clasico de 2008 où les joueurs du Barça avaient fait une haie d’honneur aux Madrilènes. Pourtant malgré les déclarations de Guillermo Amor, le FC Barcelone avait bien reçu une haie d’honneur en 2010 suite à son succès lors du Mondial des Clubs. Hasard de l’histoire, ce fut Villarreal qui fit le « Pasillo », et à l’époque le sous-marin jaune était entraîné par Ernesto Valverde… aujourd’hui sur le banc du FC Barcelone.