Dans l'actualité récente

Liga : le FC Barcelone a-t-il perdu ses chances pour le titre ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-01-30T11:01:00.000Z, mis à jour 2012-01-30T11:06:30.000Z

Un tournant s'est peut-être déroulé le week end dernier lors de la 21e journée de la Liga. Le match nul (0-0) concédé par le FC Barcelone sur la pelouse de Villareal les relègue à sept points du leader madrilène. Difficile mais pas insurmontable selon les joueurs de Pep Guardiola.

La victoire en Coupe du Roi contre le Real Madrid n'a pas rassuré les Catalans en championnat.



« Nous avons fait un match excellent ». A l'issue du nul contre Villareal, Pep Guardiola n'a pas souhaité tomber dans l'alarmisme alors que son équipe perd deux nouveaux points sur le rival madrilène. Miné par de nombreuses blessures, le Barça n'a pas pu prendre la mesure du 18e de la Liga.




A l'inverse, le Real Madrid continue à surfer sur une vague d'invincibilité. Malgré les nombreuses rumeurs de crise au sein de l'effectif, les hommes de José Mourinho maintiennent un rythme infernal en tête de la Liga. Le repositionnement d'Özil, depuis la défaite face à Barcelone en Coupe du Roi, est en partie responsable de cette série. Quand l'Allemand va, tout va.




Les joueurs catalans ne souhaitent pas pour autant perdre espoir. Interrogé sur France 2, Eric Abidal reste persuadé que le Barça peut garder son titre : « Ce n'est pas plié. L'avance de Madrid est énorme mais le championnat est encore long. Il faut espérer leur reprendre au moins quatre points avant le match retour » a-t-il déclaré avec conviction.


Les statistiques de la Liga montrent qu'une seule équipe à réussi à perdre la Liga après avoir compté sept points d'avance. C'était lors de la saison 2003-2004 avec le sacre de Valence face au Real Madrid. L'espoir serait donc permis.