Liga : le FC Barcelone champion, mais quand ?

Voir le site Téléfoot

Le FC Barcelone est en Finale
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-09T16:28:00.000Z, mis à jour 2011-05-09T16:33:18.000Z

Evidemment, le titre de champion d'Espagne ne devrait pas échapper aux catalans, impériaux durant toute la saison. Reste à savoir quand, précisément, ils pourront fêter ce titre.

Avec 8 points d'avance sur le dauphin et ennemi Madrilène, et 3 matches de Liga restant à jouer, le Barça peut d'ores et déjà savourer ce 3ème titre consécutif qui se profile. Leur reste donc à déterminer la date précise de la fête.




Si le championnat de France est encore loin d'être joué, et si la course au titre a longtemps concerné 5 équipes, les choses sont très différentes en Espagne. Trop forts, trop puissants, trop riches, le Real Madrid et le FC Barcelone ne laissent que des miettes à leurs adversaires domestiques. Le Barça compte ainsi 91 points lorsque Lille, leader de Ligue 1 en compte 66 (avec un match de moins). Le Barça n'aura donc aucun mal à glaner le point qui lui manque.




Reste à savoir si les Barcelonais le feront dès mercredi à Levante, ou samedi au Nou Camp, face au Déportivo La Corogne ? Puisque tout est (presque) joué, chacun s'intéresse à des développements annexes. Comme la course au titre de pichichi, pour laquelle le Real Madrid, par l'intermédiaire de Cristiano Ronaldo, n'a pas encore dit son dernier mot. Lionel Messi fera sans doute de son mieux en évitant de se blesser, lui qui a déjà battu le record de buts inscrit par un blaugrana sur une saison.




Dans les rangs catalans, il ne fait aucun doute que beaucoup ont déjà l'esprit tourné vers Wembley, et l'alléchante finale de la Ligue des Champions à disputer face à Manchester United. La marge de sécurité durement gagnée en championnat par les hommes de Guardiola leur permettra de préparer ce rendez-vous capital de la meilleure des façons, et de ménager la forme des uns et des autres.


Le FC Barcelone aurait donc intérêt à assurer ce titre le plus vite possible, pour le panache, mais aussi dans la perspective du 28 mai.