Dans l'actualité récente

Liga : FC Barcelone, place aux 5 Fantastiques ?

Voir le site Téléfoot

Barça
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-03-01T17:04:13.382Z, mis à jour 2018-03-01T17:07:17.340Z

Ce jeudi soir, le FC Barcelone se déplace à Las Palmas en clôture de la 26ème journée de Liga. A cette occasion, les Catalans pourraient aligner leurs 5 stars offensives pour cette rencontre.

Après avoir marqué « seulement » 5 buts en 4 rencontres, les leaders du championnat espagnol se sont bien repris lors de la dernière journée en marquant 6 buts contre Girone. Lors de ce festival de buts, Lionel Messi (2 buts, 1 passe décisive) Luis Suarez (3 buts, 2 passes décisives), Philippe Coutinho (1 but, 1 passe décisive) et Ousmane Dembélé (1 passe décisive) étaient alignés d’entrée. Difficile de faire mieux et plus dangereux. Mais ce soir, cela pourrait bien être le cas…


Vers une association Messi – Suarez – Coutinho – Dembélé – Iniesta ?

Sur la pelouse de Las Palmas, 18ème au classement et premier relégable, l’on pourrait assister à un spectacle de toute beauté. Si la composition de l’équipe catalane n'est pas encore connue, il est possible que Valverde aligne ses « 5 Fantastiques » au coup d’envoi de la rencontre : Messi, Suarez Dembélé en attaque soutenu par Andres Iniesta et Philippe Coutinho, avec Busquets en pivot devant la défense.

Le talent de l’Espagnol et du Brésilien pourrait être suffisant pour conserver l’équilibre du FC Barcelone, la seule question étant au niveau de l’animation offensive avec la complémentarité entre Dembélé Messi et Suarez. L’Argentin jouit en effet d’une grande liberté aux avant-postes depuis la départ de Neymar, évoluant en « 9 et demi » derrière l’Uruguayen. Contre Girone, Dembélé et Coutinho évoluaient sur les côtés Messi et Suarez dans l’axe. Il pourrait alors s'agir d'un 4-4-2 avec Iniesta aux côtés de Busquets dans le même rôle joué par Rakitic lors du match contre Girone.




Quid de Rakitic ?

Contre Girone, Iniesta n’avait quitté le banc de touche, le Croate Rakitic lui étant préféré dans l’entre jeu aux côtés de Busquets. Le milieu défensif espagnol avait laissé sa place à Paulinho à 20 minutes de la fin du match avant que Sergi Roberto ne rentre lui aussi à la place de Rakitic.

Le Croate offre plusieurs garanties à Valverde. Véritable numéro 8, il apporte un équilibre au jeu, étant capable de faire le lien entre la défense et l’attaque, sa qualité de passe et ses déplacements s’intégrant parfaitement au jeu blaugrana. Contre Girone, le jeu déployé avait été de toute beauté (suite à l’ouverture du score de Girone). Cela ne veut pas dire pour autant qu’Iniesta a perdu sa place, car il faut rappeler qu’il s’agit seulement du premier match plein de Coutinho depuis son arrivée. Et qu’il a rarement été associé à Andres Iniesta. Les premiers éléments de réponse sur une possible association des « 5 Fantastiques » seront données ce jeudi soir.