Dans l'actualité récente

Liga : Le FC Barcelone reprend sa marche en avant

Voir le site Téléfoot

RTX4XHEB
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-02-17T17:19:26.154Z, mis à jour 2018-02-17T18:09:43.858Z

Après 2 matches nuls en championnat, les Catalans ont renoué avec le succès lors du déplacement sur la pelouse d’Eibar (0-2). Une nouvelle fois, ils peuvent remercier Suarez, buteur et Messi, passeur.

Le déplacement à Eibar ne s’annonçait pas facile pour le FC Barcelone et il ne l’a pas été. Bousculé en première période, le FC Barcelone a cependant pu se défaire du pressing de ses adversaires. Et comme toujours, son duo d’attaquants composé de Messi et Suarez a été décisif.


Lionel Messi toujours dans tous les bons coups

En première période, les choses avaient bien commencé pour Eibar avec une tête de Ramis sur corner sorti par Ter Stegen peu avant le quart d’heure de jeu. Mais quelques instants plus tard, sur une contre-attaque, Messi décalait  grâce à une merveilleuse passe Luis Suarez qui venait crocheter puis tromper le portier adverse (0-1, 16ème minute). Cette réalisation permettait aux Catalans de prendre l’ascendant lors de la rencontre, et ils étaient prêts de doubler la mise dans la foulée grâce à leur capitaine, mais la frappe de Messi était repoussée par le montant. Ils restaient néanmoins inquiétés par Eibar à l’instar d’Orellana dont la frappe heurtait également la barre transversale (19ème minute) ou de Kike dont la tentative frôlait le poteau gauche de Ter Stegen.

Après la pause, il y a peu d’action chaude à signaler, jusqu’à l’expulsion pour un second carton jaune d’Orellana suite à un geste d’humeur (66ème). Malgré leur infériorité numérique, les Basques tentaient de décrocher le nul, mais s’exposaient aux contre des Blaugranas. Et en toute logique, après un premier échec de Messi face à Dmitrovic (80ème), Jordi Alba inscrivait enfin ce second but libérateur après un nouveau sauvetage du gardien d’Eibar contre l'Argentin (0-2, 88ème).



Petite forme pour le FC Barcelone

Certes les Catalans ne perdent pas. Victorieux 0-2 sur la pelouse d’Eibar, les hommes de Valverde sont certains de conserver au moins leurs 7 points d’avance sur l’Atletico qui joue dimanche. Mais sur leurs 5 derniers matches, Messi et ses partenaires n’ont inscrit que 6 buts. Une statistique bien faible pour une formation qui affiche une moyenne supérieure à deux buts par rencontre en Liga (62 buts en 24 matches)

Ce n’est qu’en fin de rencontre alors qu’Eibar était à 10, que le résultat a évolué. Certes, le Barça est toujours invaincu. Certes, les Blaugranas ont gagné à Eibar. Mais l’impact sur le jeu n’a pas été aussi flamboyant. Les Basques, à l’image de leur Japonais Inui ont été dangereux tout au long de la rencontre et auraient peut-être mérité le point du match nul. Contre Chelsea en Ligue des Champions, le défi pourrait être bien plus compliqué pour les leaders du championnat espagnol.