Dans l'actualité récente

Liga : Sans forcer, le Barça ne fait qu'une bouchée de Cordoue (0-8)

Voir le site Téléfoot

error
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-05-02T16:06:00.000Z, mis à jour 2015-05-03T15:24:58.000Z

Pour le compte de la 35e journée de Liga, le Barça a fait exploser Cordoue, désormais relégué, pour reprendre provisoirement cinq point d'avance au championnat sur le Real Madrid qui se déplace ce samedi soir à Séville.

Irrésistible depuis le mois de janvier grâce à sa triplette Messi-Suarez-Neymar, désormais connue sous le nom de "MSN", le FC Barcelone n'en finit plus de régaler. Ce samedi 2 mai, Cordoue, lanterne rouge de la Liga et désormais reléguable, a fait les frais de l'excellente forme des Blaugrana dans son antre d'El Arcangel. Dans le cadre de la 35e journée de Liga, les troupes de Luis Enrique ont passé huit buts à leurs adversaires du jour et foncent plus que jamais vers le titre de champion d'Espagne.

Une première mi-temps poussive
Sans être brillant dans le jeu comme il en a l'habitude, le Barça a largement dominé les débats en première période, atteignant même les 75% de possession de balle juste avant la pause. C'est le moment qu'a choisi Lionel Messi, sans doute le meilleur joueur sur la pelouse cet après-midi, pour faire l'étalage de tout son talent et débloquer la situation. D'une ouverture lumineuse dont il a le secret, le génie argentin a servi Ivan Rakitić sur un plateau, le Croate se chargeant de fusiller un Juan Carlos impuissant (42e).

Enfin lancés dans le match grâce à ce premier but, les hommes de Luis Enrique ont continué à presser la défense de Cordoue, sentant bien les difficultés de leurs adversaires à se replier. Parfaitement servi par Andrès Iniesta, qui a délivré sa première passe décisive de la saison en Liga (!), Luis Suarez ne s'est pas fait prier pour mettre définitivement les siens à l'abri d'une somptueuse reprise du droit (45+2).

Et le Barça a déroulé...
Fort de son avantage de deux buts acquis après une première mi-temps assez insipide, le Barça s'est lâché dès l'entame de la seconde période. Fidèle à ses habitudes, Messi y est allé de son petit but... à ceci près que le lutin argentin a triplé la mise de la tête ! (47e). Qu'importe la manière pour "La Pulga", qui a signé son 39e but de la saison en Liga.

Les 5 meilleurs buteurs de 2015 : 28 ⚽ MESSI 21 ⚽ SUAREZ 20 ⚽ NEYMAR 19 ⚽ Ibrahimovic 18 ⚽ Ronaldo pic.twitter.com/1oAmY9fa64

— DailyMercato (@DailyMercato) 2 Mai 2015

Loin d'être rassasiés, les partenaires de Neymar, jusqu'à présent discret par rapport à ses compères d'attaque, ont continué leur festival en toute quiétude face à une défense de Cordoue totalement dépassée. Suarez s'est offert un triplé (53e, 88e), Messi un doublé (80e), sans oublier Neymar (85e, qui a bénéficié d'un geste très classe de son coéquipier argentin) et Gerard Piqué (65e) qui ont également participé à la fête.

[#Liga] La classe de Lionel Messi qui peut marquer un triplé mais laisse Neymar tirer le pénalty ! pic.twitter.com/9VcQWoeijD

— PassionFootball Club (@PassionFootClub) 2 Mai 2015

Au classement, ce large succès permet au Barça de prendre provisoirement cinq points d'avance sur le Real Madrid qui se déplace à Séville ce samedi soir. Mieux, les partenaires de Messi se sont idéalement préparés pour la réception du Bayern Munich mercredi prochain en demi-finale aller de Ligue des Champions. En revanche, cette lourde défaite est synonyme de relégation pour Cordoue, qui n'a remporté que trois matches de championnat cette saison.