Dans l'actualité récente

Liga : Messi/Griezmann, le combat des chefs

Voir le site Téléfoot

RTS1GHCZ
Par Christopher LE CAËR|Ecrit pour TF1|2018-03-04T10:04:25.806Z, mis à jour 2018-03-04T17:42:33.611Z

Le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid s’affrontent dimanche pour le choc de la 27e journée de Liga. Avec un match dans le match entre Lionel Messi et Antoine Griezmann, en forme internationale.

C’est le choc de la 27e journée de Liga. Ce dimanche, le leader Barcelone reçoit son dauphin l’Atlético de Madrid (16h15). En jeu : la couronne d’Espagne. Les Catalans ont seulement cinq points d’avance sur les Madrilènes. Le Camp Nou s’apprête donc à vibrer. Sur la pelouse, des stars et surtout deux hommes en forme. 


L’avance du FC Barcelone a fondu comme neige au soleil. De onze points d’écart fin janvier, les Blaugranas (66 points) ne comptent désormais plus que cinq petites unités d’avance sur le deuxième, l’Atlético (61 points), ce qui donne au choc du jour une dimension toute particulière. Et il y aura un match dans le match, entre les joyaux de chaque équipe. Messi et Griezmann. Le « Roi Leo » contre le « Petit Prince ». Ces deux-là sont dans une forme étincelante. Le Français, auteur de 15 buts depuis le début de la saison en Championnat, est intenable ces derniers temps sur le pré vert, tandis que l’Argentin est, avec 23 buts, le meilleur « scoreur » d’Espagne, le « Pichichi ».


RTS1GHCZ

En grande forme, qui de Lionel Messi ou Antoine Griezmann remportera le choc ce dimanche ?

Le quadruplé de « Grizou »

Après plusieurs mois dans le dur, Antoine Griezmann a retrouvé son meilleur niveau. Au point de porter les Colchoneros sur le trône de la Liga ? L’international français est en état de grâce et les statistiques parlent pour lui. En l’espace de deux matches, il a inscrit sept buts en Championnat. Trois à Séville dimanche dernier (victoire 5-2), puis quatre contre Leganés mercredi (4-0). « Ne vous habituez pas trop à ce que je mette trois ou quatre buts à chaque fois », a plaisanté l’intéressé après la rencontre au stade Metropolitano. Griezmann est ainsi devenu le premier Français à réussir un quadruplé en Liga. Il a aussi dépassé les 100 buts avec l’Atlético depuis son arrivée en 2014. Moribond à l’automne dernier (deux mois sans but entre septembre et novembre et des sifflets nourris de son propre public), l’attaquant a retrouvé de l’envie en 2018 où il a inscrit 13 buts en 13 apparitions depuis le début de l’année civile. Il fait aussi marquer ses partenaires. Comme sur cette talonnade astucieuse pour le quatrième but des Colchoneros signé Koke face à Séville. Oui, « Grizou » est en forme. De bon augure pour les Bleus et pour la bande de Diego Simeone qui ne pourra réaliser un grand coup au Camp Nou ce dimanche qu’avec un Griezmann en feu. Lui qui a prolongé l’été dernier avec l’Atlético jusqu’en 2022, mais que la presse catalane envoie… au Barça la saison prochaine.

Messi répond présent

« Je préférerais que Griezmann garde ses buts pour une autre occasion, a lancé Ernesto Valverde, le coach barcelonais, en conférence de presse ce samedi. Il est clair qu’il sera l’une des grandes forces de l’Atlético ». Dans le camp d’en face, on s’inquiète de la forme du moment du Français. Mais le Barça compte aussi dans ses rangs des hommes qui peuvent faire basculer un match à eux tout seul. En premier lieu, Lionel Messi. La Pulga a marqué quatre buts lors des trois derniers matches et notamment deux magnifiques coups francs contre Gérone (6-1), samedi dernier, et Las Palmas (1-1) jeudi. Forcément le joueur à surveiller de près. Dimanche, la tâche s’annonce délicate pour l’Atlético de Madrid. Le Barça est invaincu cette saison en Championnat (20 victoires et 6 nuls), ainsi qu’en Ligue des champions. Un succès des Colchoneros en terre catalane redistribuerait les cartes pour la fin de saison. Dans le cas contraire, Barcelone aura quasiment le titre en poche. Inconcevable pour Griezmann qui entend briller au Camp Nou. « Je n’y ai jamais marqué et j’ai très envie d’y fêter un but ». Grande première pour « Grizou » ce dimanche ?