Défenses imperméables ou attaques maussades ? La vérité est probablement entre les deux. Après le récital de Paris face à Caen (6-0) et la victoire des Monégasques samedi après-midi face à Rennes (3-0, le championnat de France a vécu un multiplex avare en buts, avec seulement sept réalisations au compteur.
Le PSG et l'AS Monaco ont pourtant bien lancé cette cinquième journée de championnat. En battant respectivement Caen 6 à 0 et Renens 3 à 0, les prestations parisiennes et monégasques avaient de quoi laisser rêveur quant à une possibilité d'avalanche de buts dans les autres matchs. Il n'en a rien été.
La preuve avec ce match nul et ce score vierge dans la rencontre qui opposait Dijon à Metz. Erding (7e) et Sammaritano (79e) ont tous les deux manqué un penalty pour leur équipe. L'autre match nul de la soirée est à mettre au profit de Nancy et Nantes qui se sont quittés sur le score de 1-1. Les Canaris ont ouvert la marque grâce à Stepinski (66e) mais Nancy a égalisé six minutes plus tard par l'intermédiaire de Puyo.
Lorient respire encore. Après quatre défaites consécutives, les Bretons ont battu Lille grâce à un penalty de Benjamin Moukandjo en seconde période. Toujours lanterne rouge, l'équipe entraînée par Sylvain Ripoll a peut-être enfin lancé sa saison.
Menés 1-0 après un penalty généreux transformé par Briand (54e), les hommes de Pascal Dupraz ont retourné la situation en deux minutes face à des Guingampais réduit à dix. A la 63e minute, Braithwaite a égalisé sur penalty avant que Durmaz ne donne la victoire à son équipe pour son premier but sous les couleurs du Téfécé. Un succès dans la douleur mais un succès important.
Après une probante victoire au Parc OL, Bordeaux a chuté à domicile contre Angers. Réduits à dix à la 82e minute après l'expulsion de Diego Rolan, les Bordelais sont tombés face à une équipe compacte et concentrée. Les Angevins ont ouvert le score à la 38e minute grâce à Toko Ekambi.
Espérons que les derniers matchs de cette journée de championnat seront plus emballants dimanche avec des matchs opposant Montpellier à Nice, Saint-Étienne à Bastia et Marseille à Lyon.