Ligue 1 - 27e journée : le PSG, Lille et l'ASSE s'échappent

Voir le site Téléfoot

Ligue 1 : Valenciennes-Sochaux (2-2), le nul de l'angoisse !
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-03-01T21:33:00.000Z, mis à jour 2014-03-03T09:24:20.000Z

Le PSG a battu l'OM et fonce vers le titre. Lille et Saint-Etienne distancent l'OM et Lyon dans la course à la C1. En bas de classement, Sochaux a battu Bordeaux et peut encore croire au maintien.

Retrouvez tous les résultats de la 27e journée de Ligue 1. Lille et Saint-Etienne se tiennent en un point et la lutte pour la 3e place reste indécise. En bas de tableau, Nice est en souffrance tandis que Sochaux retrouve des couleurs.


Match du vendredi


Evian TG - FC Nantes : 2-0
A la mi-temps, Evian TG n'était pas au mieux. Les joueurs savoyards sortaient sous les sifflets après45 minutes peu convaincantes. Nantes s'était montré le plus dangereux avec une frappe de Bedoya qui heurtait la transversale et rebondissant devant la ligne de but.


Mais au retour des vestiaires, les Savoyards se montraient beaucoup plus tranchants. Le vétéran Cédric Barbosa (38 ans le 6 mars prochain) et le Danois Daniel Wass, d'un superbe coup franc, permettaient à Evian TG de renouer avec le succès après 10 matches sans victoire en L1. C'est également la première victoire du club en 2014.


En revanche, le FC Nantes enchaîne un 7ème match de rang sans victoire. L'absence de Djordjevic se fait cruellement sentir.


Matches du samedi


Saint-Etienne - Monaco : 2-0
Monaco a subi à Saint-Etienne son premier revers en 2014. Emmené par un Fabien Lemoine en forme olympique, Saint-Etienne a ouvert le score grâce à une superbe frappe de son milieu de terrain aux cheveux grisonnants (17e).


Après la pause, Monaco tentait d'inverser la tendance mais Germain, puis Rodriguez faisaient face à un Ruffier impérial. A la 67e minute, Hamouma, enrhumait la défense monégasque pour inscrire un but suite à une frappe en dehors de la surface. Sur ce coup, Hamouma fut bien aidé par la maladresse de Subasic.


Grâce à cette victoire, Saint-Etienne reste à un point de Lille, 3e. De son côté, Monaco voit le PSG s'envoler en tête du classement (8 points d'avance pour les parisiens).


Sochaux - Bordeaux : 2-0
Sochaux revit ! En battant Bordeaux, Sochaux signe sa troisième victoire de suite à domicile. Malgré des lacunes sur le plan technique, les Sochaliens ont montré beaucoup d'envie et de combattivité.


Le gardien bordelais, Cédric Carrasso a longtemps retardé l'échéance. Mais à la 70e minute, il n'a rien pu faire face à Jordan Ayew. L'international ghanéen, prêté par l'OM, a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Bakambu a aggravé le score à huit minutes de la fin après avoir buté à plusieurs reprises sur Carrasso en première période.


Malgré ses cinq points de retard sur Evian TG, Sochaux peut encore croire au maintien. Hervé Renard est peut-être en train de réussir son pari.


Lorient - Bastia : 1-1
Entre les deux équipes du ventre mou, c'est Lorient qui a ouvert le score grâce à son capitaine Ecuele Manga (35e). Les Merlus ont maitrisé le première période et pensaient avoir fait le plus dur.

Mais au retour des vestiaires, sans doute galvanisés par le discours de Frédéric Hantz, les Bastiais ont affiché un tout autre visage. Gianni Bruno, entré en jeu à la 46e minute, égalisait quatre minutes plus tard. Coaching gagnant pour Hantz !


Les Lorientais qui restent sur six matches sans victoire en Ligue 1 sont sortis sous les sifflets du public du Moustoir.


Reims - Valenciennes : 3-1
En s'imposant contre Valenciennes, Reims a signé sa 500e victoire en Ligue 1. Champagne ! Dominateur, conquérant dans les duels et efficace devant le but, Reims menait logiquement 2-0 à la pause (buts de De Préville et Oniangué).


En deuxième période, Valenciennes n'a pu inverser la tendance, encaissant un troisième but à la 77e minute (Charbonnier). La réduction de l'écart, en fin de match (Placide contre son camp, 87e) est arrivée trop tard.


Provisoirement 6e, Reims est toujours en course pour accrocher une place en Ligue Europa.


Rennes - Guingamp : 0-2
Pour Rennes, les derbys bretons se suivent et ne ressemblent pas. Vainqueur 3-0 à Nantes la semaine dernière, Rennes s'est incliné 2-0 à domicile contre Guingamp.


C'est pourtant Rennes qui bousculait Guingamp en première mi-temps : Alessandrini trouvant la barre transversale à la 10e minute. Mais c'est Guingamp qui trouvait la faille en premier, ouvrant le score avant la mi-temps par Giresse (39e). Au terme d'une deuxième période ennuyeuse, Guingamp ajoutait un deuxième but dans les arrêts de jeu (Yatabaré sur penalty, 90+5e).


Avec cette deuxième victoire d'affilée, Guingamp s'éloigne de la zone rouge et en profite pour dépasser au classement son adversaire du soir.


Nice - Toulouse : 0-2
Nice ne répond plus ! En s'inclinant à domicile face à Toulouse, Nice a enregistré sa cinquième défaite lors de ses sept derniers matches.


Lors d'une première mi-temps pauvre en occasions de but, les deux équipes se sont neutralisées. Toulouse a fait la différence en deuxième période en profitant pleinement de l'expulsion du Niçois Palun à la 55e. A 11 contre 10, Toulouse a su profiter des espaces de la défense niçoise pour inscrire deux buts par Ben Basat (65e) et Ben Yedder (90+2e).


Avec cette victoire, Toulouse prend ses distances avec la zone rouge et s'installe dans le ventre mou.


Matches du dimanche


AC Ajaccio - Lille OSC : 2-3

Lille a souffert pour s'imposer sur le terrain de la lanterne rouge, Ajaccio. Les deux équipes ont livré un beau spectacle au terme d'un match riche en rebondissements. Les Lillois doivent leur salut à un triplé de Salomon Kalou. Avec ce triplé, l'attaquant ivoirien totalise 10 buts en Ligue 1 cette saison.


Cette victoire est très précieuse pour le LOSC. Tout d'abord, Lille reste 3e du championnat devant Saint-Etienne (un point d'avance). Ensuite, c'est la première victoire du LOSC à l'extérieur depuis plus de trois mois.


Quant à Ajaccio, cette défaite éloigne encore plus le club corse du maintien. Ajaccio compte 13 points de retard sur le premier non relégable. Pourtant, Ajaccio n'a pas démérité lors de cette rencontre, à l'image de Junior Tallo, auteur d'un doublé.


Lyon - Montpellier : 0-0

Mauvaise opération pour Lyon, contrait de partager les points avec Montpellier (0-0). Bousculés dans le premier quart d'heure, les Lyonnais ont ensuite dominé le reste de la rencontre, grâce à un bon Clément Grenier. Mais les hommes de Rémi Garde ont manqué de réalisme devant le but.


Avec ce deuxième match nul consécutif, Lyon pointe désormais à 7 points du podium. Quant à Montpellier, l'effet Courbis est idéniable : Montpellier est invaincu en championnat en 2014.


Paris SG - Marseille : 2-0

Le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé face à l'OM. Marseille a pourtant joué le jeu en venant au Parc des Princes avec une équipe à vocation offensive. Après avoir tenu le choc en première période, l'OM a fini par céder : Maxwell (50e) et Cavani (79e) inscrivant deux buts pour le PSG.


Pour Paris, le titre est proche : Monaco compte 8 points de retard. Pour les Marseillais, le podium s'éloigne (6 points de retard).