Ligue 1 - 30ème journée : le PSG s'envole, l'OM profite du faux pas de l'OL

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-04-01T09:20:00.000Z, mis à jour 2013-04-01T09:35:24.000Z

Très intéressante 30ème journée de Ligue 1, avec notamment les bonnes performances des équipes de bas de tableau, le faux pas de Lyon et la seule victoire à domicile pour le PSG. A quoi ressemble maintenant le classement de Ligue 1 ?

Mis à part le PSG, aucune équipe n'a réussi à s'imposer sur son propre terrain, avec notamment les victoires des relégables Nancy et Sochaux à Rennes et Lyon. Le PSG s'envole en tête du championnat, l'OM profite du faux pas de l'OL, Nancy veut croire au maintien, retour sur une journée qui peut s'avérer charnière pour le classement final.

Le PSG plus que jamais en tête, l'OM passe devant l'OL
En match avancé de la 30ème journée de Ligue 1, le PSG a réussi la très bonne affaire du week-end en l'emportant 1-0 face à Montpellier grâce à un but de Kevin Gameiro : avec sept points d'avance sur son dauphin à l'issue de cette journée, le PSG prend son envol vers le titre de champion tant souhaité. Un dauphin qui change d'ailleurs de nom : Marseille passe en effet devant Lyon à la faveur d'une victoire acquise à Nice dimanche après-midi, Gignac catapultant de la tête un corner de Mathieu Valbuena. Quelques heures plus tard, les Lyonnais pouvaient regagner cette seconde place et rester à cinq longueurs du PSG, mais Sochaux ne l'a pas voulu ainsi.

Sochaux sort de la zone rouge, Nancy croit au maintien
Grâce à deux buts inscrits par Giovanni Sio (son 3ème en 6 matchs joués avec le FCSM) et Cédric Bakambu contre un de Bafé Gomis, les hommes d'Eric Hély l'emportent en effet à Lyon et soufflent un peu. Ils reviennent au niveau de Reims et Evian TG (qui n'ont pas su se départager samedi soir) et possèdent désormais deux points d'avance sur la zone de relégation, une zone de laquelle Nancy continue à vouloir sortir. Alors qu'à la mi-saison, tout le monde voyait le club lorrain en Ligue 2, les coéquipiers de Sébastien Puygrenier ont depuis quitté le fauteuil inconfortable de lanterne rouge en remportant trois de leurs quatre dernières rencontres. Les Nancéens croient journée après journée au maintien, eux qui ne sont plus qu'à deux points de Brest, premier non-relégable et défait à domicile par Lille dimanche.

Lille n'abandonne pas ses espoirs de Ligue des Champions
En l'emportant à Brest, les hommes de Rudy Garcia continuent leur remontée au classement : à huit journées de la fin du championnat, ils pointent à quatre points de l'OL, actuel troisième. Avec six victoires sur ses sept dernières rencontres, le LOSC est passé d'une morne 10ème place à une 5ème position pleine d'espoir. C'est Salomon Kalou d'abord qui a permis à Lille d'égaliser à Brest après l'ouverture du score de Raspentino avant que Nolan Roux, ancien de la maison bretonne, ne donne l'avantage aux Nordistes, lui qui n'avait plus marqué depuis le 12 janvier dernier. Les Lillois profitent également du nul de Saint-Etienne à Troyes pour revenir à un point des Verts.

Le PSG qui s'envole, l'OM et l'OL qui se tiennent à un fil, Lille et Saint-Etienne qui ont en visée la Ligue des Champions, Nancy qui veut croire au maintien : cette 31ème journée a été pleine d'enseignements. Prochain échéance prévue dès vendredi avec un bouillant OM-Bordeaux.