Ligue 1 : Lyon a fait l'effort

Voir le site Téléfoot

Alexandre Lacazette, Olympique lyonnais
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-12-11T18:08:27.878Z, mis à jour 2016-12-11T18:09:36.132Z

Long à se mettre en jambes, l'Olympique lyonnais s'en sort par la petite porte face au Stade rennais grâce un but de Mathieu Valbuena (1-0). Quatrième, il reste à distance du leader monégasque (+11 points). L'ASSE s'en est, elle, remis à Ruffier pour l'emporter face à l'EAG (1-0).

Grâce à son succès face à Rennes (1-0), l'OL prolonge une série positive où il a pris quinze points sur dix-huit possibles.

Ligue 1 : Malang Sarr, la pépite niçoise

La victoire malgré tout

Une quatrième victoire en cinq matches, une quatrième place au classement, 28 points au compteur, ce qui le rapproche de son objectif de 31 points avant la trêve hivernale : l'Olympique lyonnais a tout d'un club en grande forme et nul ne sait s'il ne veut pas finir par chatouiller les trois de devant d'ici la fin de la saison. Mais en y regardant de plus près, les Lyonnais n'ont pas vraiment de quoi pavoiser au sortir d'une semaine qu'il sera bon d'oublier au plus vite.

Valbuena enchaîne

Visiblement, ce n'était pas encore le cas cet après-midi, au Parc OL, où les joueurs de Génésio ont semblé traîner la patte. Après avoir vu le grand huit de la C1 se refuser à eux en milieu de semaine, les joueurs de l'OL ont tout bonnement refusé de jouer ce dimanche. Tout du moins pendant une demi-heure jusqu'à ce qu'ils marquent sur leur première et seule occasion de la première mi-temps. Un but qui suffira à leur bonheur malgré une formation rennaise séduisante, ce qui n'est pas à un mince exploit quand elle se déplace loin de ses bases. Mathieu Valbuena, lui, vit incontestablement sa meilleure période sous le maillot de l'Olympique Lyonnais depuis son arrivée dans le Rhône. L'international français a inscrit son troisième but en trois matches après ceux marqués face au PSG (1-2) et à Nantes (6-0).

Ruffier fait encore le boulot

C'est un peu le thème de la saison dans le Forez. Remporter des matches qu'ils ne méritent pas de gagner. Un tel exploit n'est pas à la portée du premier club moyen venu. Un Stéphane Ruffier dans les cages est fortement recommandé. Avec sa trombine de videur de boîte de nuit, le portier stéphanois maîtrise à la perfection l'art de ne rien laisser passer. En tête au tableau d'affichage depuis le but de Hamouma à la 25e, les Verts ont peiné à conserver cette avantage au terme notamment d'une seconde période où Guingamp n'a cessé d'aller de l'avant. Heureusement, Ruffier auteur de cinq parades décisives face aux attaquants bretons, veillait. Voilà l'ASSE, 8e au classement, à une longueur de leur victime du jour.

Les résultats de la 16e journée

Samedi

Dijon - Marseille : 1-2

Bordeaux - Monaco : 0-4

Lille - Montpellier : 2-1

Bastia - Metz : 2-0

Nancy - Angers : 2-0

Toulouse - Lorient : 3-1

Dimanche

Lyon - Rennes : 1-0

Saint-Etienne - Guingamp : (1-0)

Nice - Paris SG (20h45)