Ligue 1 : Lyon fait la bonne opération

Voir le site Téléfoot

Alexandre Lacazette - Lyon
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-04-03T13:47:21.116Z, mis à jour 2016-04-03T21:48:39.589Z

Vainqueur 3 buts à 1 à Lorient, l'Olympique lyonnais retrouve la troisième marche du podium et revient à 3 points de l'AS Monaco. Dans l'après-midi, l'Olympique de Marseille a subi sa 9e défaite de la saison à Bastia (2-1) certainement fatale à Michel.

L'Olympique lyonnais profite des faux-pas monégasques et niçois pour se replacer quasi-idéalement dans la course à la Ligue des champions.

Jallet : "On n'avait pas le droit à l'erreur"

Les défaites de Nice (à Paris 4-1) et de Monaco (à domicile 2-1) offraient une occasion en or à L'Olympique lyonnais de faire un rapproché intéressant au classement. Malgrè une prestation en deçà du niveau affiché ces dernières journées, les Gones n'ont pas laissé passé l'occasion. Menés au score (Waris, 34e, 1-0), ils prenaient la mesure au fil des minutes de Lorientais un peu courts avec trois buts à la clef (Lacazette, 44e et 84e, Ghezal, 80e). Une vraie satisfaction pour l'ancien Lorientais Christophe Jallet pas mécontent d'avoir gâché les 90 an de son ancien club : "C'est très très important pour nous. On fait l'effort depuis début 2016 pour accrocher le bon wagon. On n'avait pas trop le droit à l'erreur. Cela a mis un peu de temps à se dessiner mais c'est largement mérité. Cela nous permet de continuer à surfer sur cette vague de confiance. Il reste 6 journées. Il faut faire le plein et si c'est le cas on devrait attendre notre objectif."

Le retour de Valbuena

Cette dernière rencontre de la 32e journée de la L1 a aussi été l'occasion d'assister au retour de l'un de ses acteurs les plus fameux. En l'occurrence, Mathieu Valbuena, interrogé sur ses sensations. "Ca fait plaisir de rejouer d'un point de vue personnel car cela fait un petit moment que j'étais blessé et il était d'ailleurs normal de débuter sur le banc." L'international au banc des Bleus lors des derniers rassemblements de l'équipe de France n'a bien sûr pas pu coupé à ce sujet. "Les (les Bleus) voir évoluer comme ça, ça fait plaisir car ils restent dans la continuité de ce qu'on a fait depuis deux ans, a commenté le Lyonnais. Bien sûr j'ai envie de revenir mais on verra ça plus tard (...) On se connaît assez parfaitement (lui et Didier Deschamps) pour savoir comment cela se passe. C'est à moi de revenir et c'est ce que j'ai fait ce soir. Cela fait longtemps que je n'avais pas connu une mauvaise période comme ça. Ca fait partie des épreuves à passer dans une carrière."

Rien ne va plus pour Michel

Pour l'OM, il est grand temps que la saison tire à sa fin. Encore faut-il que les Marseillais assurent leur maintien en Ligue 1 ce qui est à ce jour loin d'être le cas avec seulement six points d'avance sur le premier relégable. Une nouvelle défaite, la 9e de la saison, à Bastia, est passée par là (2-1). Un revers qui ne devrait pas être sans conséquence pour Michel bien que ce dernier s'agrippe à ses fonctions. Son envol vers Zurich et les bureaux de Margarita Louis-Dreyfus (une réunion est prévue ce lundi matin) en compagnie de son président Vincent Labrune présageait du pire, moyennant un gros chèque tout de même, pour le technicien ibérique.

Les résultats de la 32e journée :

Vendredi

Monaco - Bordeaux : 1-2

Samedi

Paris-SG - Nice : 4-1

Guingamp - Montpellier : 2-2

Troyes - Angers : 0-1

Toulouse - Caen : 2-0

Rennes - Reims : 3-1

GFC Ajaccio - Saint-Etienne

Dimanche

Nantes - Lille : 0-3

Bastia - Marseille : 2-1

Lorient - Lyon : 1-3

Lyon peut-il le faire ?