Ligue 1 : Cavani droit au but, Monaco aussi

18 buts en sept rencontres, dont sept pour les seuls monégasques : la 8e journée a fait la part belle aux attaquants.
Le PSG réalise son plus mauvais début de saison depuis quatre ans
Cavani répond encore présent
Le retour des ultras au Parc des Princes a inspiré le PSG. Le quadruple champion de France en titre s’est remis la tête à l’endroit en Ligue 1 en dominant Bordeaux (2-0) sur un doublé d’Edinson Cavani, décidément inarrêtable. Dès la 3e minute, l'Urugayen, de la tête, a ouvert le score avant de doubler la mise d’une magnifique talonnade à la demi-heure de jeu (30e). Décrié voire moqué en tout début de saison pour ses multiples ratés, « El Matador » est en train de prouver que le costume d’avant-centre laissé vacant par Zlatan Ibrahimovic n’est pas si grand que ça pour lui. Avec 8 buts déjà en championnat, l’attaquant du PSG caracole en tête du classement des buteurs, trois jours après son doublé en Ligue des champions contre Ludogorets (3-1). Le club parisien gagne une place au classement et grimpe sur le podium à trois longueurs du leader monégasque.
Le festival monégasque
Ce dernier, quatre jours après avoir eu
toutes les peines du monde à inscrire un but (1-1 en C1 face à
Leverkusen mardi soir), a retrouvé le chemin des filets en grande pompe.
Et ce sont les malheureux Lorrains qui en ont fait les frais. Une
fessée à domicile 7 buts à 0 qui marque le retour de la machine
monégasque quelque peu souffreteuse ces derniers temps. Les buteurs du soir (7e, T.Lemar,
23e, V.Germain,
39e, B.Silva,
68e, sp Fabinho,
72e et
83e, G.Carrillo, 89e, Boschilia) permettent à Monaco de reprendre deux longueurs d'avance sur son voisin niçois qui joue demain (face à Lorient à 17h). Pour le Fc Metz, le coup est rude après une entame de saison prometteuse (7e avec 13 points).
Lille renoue avec le succès
Dans les autres rencontres de ce samedi soir, on retiendra les deux buts encaissés par les Montpelliérains à Dijon dans les dix dernières minutes qui les privent d'un deuxième succès en championnat (3-3) et d'un peu de confort au classement (17e avec 7 pts). Le FC Nantes se donne un peu d'air (16e) en dominant les Corses de Bastia (1-0). Les Lillois ont, quant à eux, peut-être lancé leur saison en prenant le meilleur des nancéiens malheureux (un but refusé pour un hors-jeu inexistant une minute avant l'ouverture du score nordiste). Pour l'ASNL, l'urgence pointe déjà (20e avec 4 pts).
Les résultats de la 8e journée
Vendredi
Rennes - Guingamp : 1-0
Samedi
Paris-SG - Bordeaux : 2-0
Caen - Toulouse : 1-0
Dijon - Montpellier : 3-3
Lille - Nancy : 1-0
Metz - Monaco : 0-7
Nantes - Bastia : 1-0
Dimanche
Angers - Marseille (15h)
Nice - Lorient (17h)
Lyon - Saint-Étienne (20h45)