Ligue 1 - ASSE-Bordeaux (0-0) : mauvaise opération pour Saint-Etienne

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-05-04T08:53:00.000Z, mis à jour 2013-05-04T09:00:13.000Z

Vendredi soir, Saint-Etienne accueillait Bordeaux en ouverture de la 35ème journée de Ligue 1. Alors qu'ils pouvaient monter sur le podium, la bande à Brandao n'a pas réussi à l'emporter et s'est contenté d'un nul vierge qui pourra s'avérer gênant dans sa quête à la Ligue des Champions.

Auteur de son second nul de rang vendredi soir face à Bordeaux, Saint-Etienne voit ses chances de se qualifier pour la Ligue des Champions se réduire, la faute à la maladresse d'Aubameyang et à un Cédric Carrasso des grands soirs.
Nette domination des Verts
En ouverture de la 35ème journée de L1, Saint-Etienne recevait les Girondins de Bordeaux avec, en ligne de mire, la troisième place pour l'instant occupée par Lyon. Alignant sa meilleure équipe, Christophe Galtier espérait une victoire probante pour relancer une machine Verte en perte de vitesse sur le dernier mois (2 victoires seulement lors des 7 derniers matchs de championnat). Mais face à une équipe bordelaise bien regroupée, Saint-Etienne n'a pas réussi à trouver la faille, ce malgré une domination assez flagrante (15 tirs tentés contre 4 côté bordelais, 56% de possession). Mais Cédric Carrasso dans ses cages et Lamine Sané devant celles-ci ont éteint les velléités stéphanoises.
Aubameyang et Brandao maladroits, Carrasso excellent
Sur ces 15 tirs tentés, 8 ont été l'œuvre du duo Aubameyang / Brandao. C'est plus que d'habitude (cette saison, cette paire compte pour 52% des buts de l'ASSE pour seulement 40% de ses tirs tentés) pour une réussite beaucoup moindre puisqu'aucun d'eux n'a réussi à tromper la vigilance de Cédric Carrasso. Le portier bordelais a sorti un gros match vendredi soir, bien aidé par sa sentinelle Lamine Sané, plus que jamais leader de la défense girondine, et par le duo de récupération formé par Abdou Traoré et André Biyogo Poko. Ce dernier, à 20 ans à peine, s'impose lui aussi comme un des éléments sur lesquels Bordeaux peut s'appuyer dans le futur.
Le podium s'éloigne pour Saint-Etienne ?
Avec ce nouveau nul, son sixième en huit matchs de championnat, Saint-Etienne n'en profite pas pour passer devant Lyon et ainsi monter sur le podium de L1. Pire, son voisin rhodanien peut prendre quatre points d'avance sur lui en cas de victoire dimanche à Nancy, ce à seulement trois journées de la fin du cet exercice 2012/13, pendant que Lille (à Toulouse) et Nice (à Rennes) peuvent le dépasser. Toujours invaincus en Ligue 1 sur l'année 2013, les Verts connaissent un coup de mou au plus mauvais moment, celui qui devait l'amener vers une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Et avec encore des rencontres à Lorient, face à Marseille et enfin à Lille, la tâche s'annonce ardue pour Aubameyang & co.

La 35ème journée de L1 continue durant tout le week-end, les résumés étant à consulter à la fin de chaque match sur MYTF1.