Ligue 1 - Bilan Phase Aller : qui pour gêner Paris, Monaco et Lille ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-12-23T09:42:00.000Z, mis à jour 2013-12-23T09:53:03.000Z

La Ligue 1 vient de clôturer sa phase aller après 19 journées de haute tension et de haut niveau. Quel premier bilan pouvons-nous tirer de ces premiers 190 matchs ? La rédaction de telefoot.fr fait un focus sur les équipes au top lors de cette première demi-saison.

Les 19 premières journée de Ligue 1 ont été jouées, il est temps pour la rédaction de Telefoot.fr de faire un premier bilan. Focus ici sur les équipes considérées comme « Top 5 » de la phase aller de Ligue 1.

PSG, ASM, LOSC : un trio de tête déjà intouchable ?
Après 19 journées, trois équipes possèdent déjà plus de 40 points dans leur escarcelle : du jamais-vu, tout simplement ! La chose était attendue pour le PSG et l'AS Monaco : leur budget leur avait permis de recruter une équipe de très haut niveau, et ils n'ont pas déçu, les Parisiens n'ayant perdu qu'une rencontre sur dix-neuf (à Evian lors de la 16ème journée) grâce notamment à une attaque de feu (Ibrahimovic et Cavani totalisant 27 buts...), Monaco présentant lui deux défaites. Pour Lille par contre, c'est LA surprise : huit petits buts encaissés, onze matchs sans défaite et sans but encaissé entre la 6ème et 16ème journée, le LOSC présente une défense de fer dirigée de main de maître par Simon Kjaer et surtout le portier Vincent Enyeama, simplement le meilleur portier de cette première partie de saison avec 14 « clean sheets » sur 19 !

Nantes, Guingamp : des promus qui surprennent
Autres grandes surprises de cette première partie de saison : les promus. Même si l'on retire de cette liste Monaco et son budget digne des plus grosses écuries européennes, le bilan est simplement ahurissant pour l'un et plutôt prometteur pour l'autre. Le FC Nantes entre en phase de trêve à la 7ème place de Ligue 1, à deux points seulement du quatrième bordelais. Les Canaris refusent la demi-mesure (deux résultats nuls seulement) et cela leur réussit plutôt bien, à l'image de Filip Djordjevic (8 buts). Du côté de l'EA Guingamp, la toute première partie de saison a été très convaincante (5ème après 11 journées) avant de connaître un coup de mou depuis (1 victoire entre les 12è et 19è journée) : à la mi-saison, les hommes de Jocelyn Gourvennec pointent à la 12ème place, dix points tout de même devant la zone de relégation.

Bordeaux et Reims : des outsiders euphoriques
Outre le trio de tête et les promus, on retiendra les beaux parcours des Girondins de Bordeaux et du Stade de Reims : avec 31 points et sur une belle série de six matchs sans défaite, les hommes de Francis Gillot sont au pied du podium à mi-parcours, pendant que les Champenois sont invaincus lors des quatre dernières journées pour se classer 8èmes. Et si le Stade de Reims a été défait par le PSG, il présente cette belle particularité de n'avoir pas perdu face à Lyon, Monaco et Bordeaux...

La phase aller de la Ligue 1 version 2013/2014 a été des plus intéressantes à suivre... Sa phase retour risque bien de l'être encore plus avec un trio de tête qui voudra rester au top, des promus qui iront chercher le maintien aussi vite que possible et des outsiders qui essaieront de ne pas faiblir afin d'aller chercher une place européenne...