Dans l'actualité récente

Ligue 1 : Bordeaux ramène le PSG sur Terre, Lyon et Marseille se partagent les points

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-03-15T22:30:00.000Z, mis à jour 2015-03-15T22:36:20.000Z

Dans la course à l'Europe, Monaco, Saint-Etienne et Montpellier se sont tous imposés. Derrière, Lens a signé sa première victoire de l'année pour se donner des raisons d'y croire. Bordeaux s'est imposé face au PSG. L'OL est revenu du Vélodrome avec un point.

Vendredi, Monaco a préparé son match de Ligue des Champions par une victoire et la course à l'Europe a continué de battre son plein après les succès de Saint-Etienne et de Montpellier. Après sa qualification pour les quarts de finale en Ligue des Champions, le PSG a chuté à Bordeaux. Le choc entre l'OL et l'OM, pour sa part, a accouché d'un nul.

Nice-Guingamp : 1-2
Nice et Guingamp partageaient un sacré point commun avant la 29ème journée : les deux équipes restaient sur trois défaites consécutives. A l'arrivée, il y en a une qui a poursuivi cette mauvaise série. Les Aiglons ont en effet subi la loi de Guingamp, alors même que Bauthéac (57ème) avait répondu à l'ouverture du score de Mandanne (49ème). Mais ce dernier, très en forme vendredi soir, a signé un doublé et offert une victoire libératrice aux siens (61ème). Pour Nice, la zone rouge se rapproche.

Monaco-Bastia : 3-0
Les Monégasques n'avaient pas encore tout à fait la tête à la Ligue des Champions. Pour se chauffer en attendant Arsenal, ils ont même étrillé Bastia avec un score sans appel et, surtout, sans encaisser de but. Martial a frappé deux fois (22ème et 51ème) tandis que Carvalho y est allé de sa réalisation également (42ème). Kurzawa a loupé un penalty et les Corses ont fini la rencontre à neuf contre onze. Au classement, l'ASM a conforté sa quatrième place et n'est plus qu'à trois points du podium.

Metz-ASSE : 2-3
Saint-Etienne a bien eu du mal à se défaire d'une équipe messine très généreuse en seconde période. Mené 2-0 à la pause, Metz a fait douter des Verts inconstants. Heureusement, Hamouma était très inspiré et a offert trois passes décisives, pour Gradel (38ème), Erding (42ème) et Mollo (80ème). Lejeune (56ème) puis N'Gbakoto, sur penalty (90ème+1), ont réduit le score en vain. Metz est plus que jamais lanterne rouge, Saint-Etienne cinquième.

Nantes-Evian TG : 2-1
Une victoire qui fait du bien pour le FC Nantes, dans le dur depuis neuf matches (un seul succès). Les Canaris ont souffert alors qu'ils ont marqué à deux moments cruciaux, avant (Nkoudou ,45ème) puis après (Gakpé) la mi-temps. Décevants, les Hauts-Savoyards ont tenté de réagir et fait douter leurs hôtes grâce à Nsikulu (75ème). Malgré la défaite, ils conservent trois points d'avance sur la première équipe relégable.

Montpellier-Reims : 3-1
Montpellier s'est parfaitement remis de la gifle infligée par Lyon lors de la 28ème journée (5-1 ndlr). Lucas Barrios, très en forme en 2015, s'est illustré avec un doublé (4ème et 73ème). En fin de rencontre, on a cru que Reims renverserait la vapeur suite à la réduction du score de Oniangue (87ème) mais Sanson est venu valider le succès des hommes de Roland Courbis (90ème+2). Sixièmes, Ils sont toujours concernés par la course à l'Europe.

Lorient-Caen : 2-1
Equipe surprise de la seconde moitié de saison, Caen a concédé un deuxième revers de rang à Lorient. Réduits à 10 dès la 17ème minutes, les Caennais ont subi les assauts de Merlus en manque de réussite. Ils ont failli se faire peur après l'ouverture du score de Seube (42ème) mais Guerreiro a égalisé dans la foulée (43ème) et Ayew a terminé le travail après la pause (60ème). Caen peut de nouveau regarder dans le rétroviseur.

Lens-Toulouse : 1-0
Les Lensois se donnent les raisons de croire à l'exploit en s'offrant leur première victoire en 2015 face à un concurrent direct pour le maintien. "On ne gagnait plus à domicile. Bien sûr qu'on croit encore au maintien. On va tout donner." déclare ainsi Chavarria, unique buteur d'une rencontre au couperet. Toulouse ne va vraiment pas mieux et reste bloqué à la 17ème place.

Lille-Rennes : 3-0

Après un début d'année hyper difficile, Lille a enfin trouvé son rythme. A domicile, les Dogues ont été intraitables face aux Rennais et, pour une fois, leur attaque a flambé. Ou, plutôt, Origi a flambé. Le jeune belge a signé un triplé (38ème, 63ème et 72ème), le premier de sa carrière, pour permettre aux hommes de René Girard de signer une troisième victoire en autant de matches. Le LOSC et Rennes comptait le même nombre de points au coup d'envoi et revoilà les Nordistes dans la première moitié de tableau.

Bordeaux-PSG : 3-2

Après le rêve, mercredi soir, en Ligue des Champions, les Girondins de Bordeaux sont venus ramener des Parisiens à la dure réalité du terrain. Apathiques et sûrement éprouvés physiquement, les hommes de Laurent Blanc ont concédé beaucoup trop d'occasions face à des Bordelais très joueurs. Le PSG, qui a perdu David Luiz puis Cabaye sur blessure, a bien failli arracher le nul avec les deux égalisations signées Ibrahomovic (50ème et 85ème), dont une sur un penalty très généreux. Mais Sané (18ème), Khazri (70ème) et Rolan (88ème) ont validé la belle prestation des Girondins. Les Parisiens n'avaient plus perdu depuis quinze rencontres, toutes compétitions confondues (dix victoires pour cinq nuls). Dimanche soir, ils ont manqué l'occasion de prendre provisoirement la tête en attendant le choc OM-OL. Ils seront peut-etre troisièmes en cas de victoire des Marseillais mais un succès des Lyonnais les reléguerait à quatre points du fauteuil de leader.

OM-OL : 0-0

Le choc de la 29ème journée a tenu toutes ses promesses en termes d'intensité et de contenu, mais les deux meilleures attaques du Championnat sont restés muettes face à des gardiens très en forme dimanche soir. Dominateurs, les Marseillais n'ont pas su faire sauter le verrou lyonnais, même si Gignac a trouvé le poteau. Un but d'Ocampos a également été refusé alors qu'il était valable, mais il aurait fallu la goal line technology pour le valider. Au classement, l'OL reste leader, deux points devant le PSG et quatre devant l'Olympique de Marseille.


Le classement après la 29ème journée :
1. Lyon : 58 points (+34)
2. PSG : 56 points (+25)

3. Marseille : 54 points (+25)
4. Monaco : 50 points (+12) (-1)
5. Saint-Etienne : 49 points (+11)
6. Bordeaux : 48 points (+2)
7. Montpellier : 45 points (+8) (-1)
8. Lille : 41 points (+3)
9. Nantes : 39 points (-6)
10. Guingamp : 38 points (-9)
11. Rennes : 38 points (-9)
12. Bastia : 36 points (-4)
13. Reims : 35 points (-12)
14. Caen : 34 points (0)
15. Lorient : 34 points (-5)
16. Nice : 34 points (-5)
17. Evian TG : 32 points (-15)
18. Toulouse : 29 points (-19)
19. Lens : 25 points (-16)
20. Metz : 22 points (-20)