Dans l'actualité récente

Ligue 1 : La DNCG menace Bastia de relégation

Voir le site Téléfoot

SC Bastia
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-05-02T12:14:41.828Z, mis à jour 2016-05-02T13:27:34.029Z

En proie à des difficultés financières, le SC Bastia pourrait bien jouer en Ligue 2 la situation prochaine. Si le club corse ne régularise pas ses comptes, il sera relégué par la DNCG.

Quatorzième de Ligue 1 avec 44 unités au compteur, le SC Bastia ne peut mathématiquement plus être rejoint par le Stade de Reims, premier relégable. Malgré leur position au classement, les Corses ne sont pas assurés de se maintenir dans l’élite cet été. Ils sont en effet sous la menace d’une relégation administrative.

La DNCG durcit le ton avec Bastia

Dans son édition du jour, Le Parisien explique que le SC Bastia pourrait bien jouer en Ligue 2 la saison prochaine. La DNCG a acté d’une relégation administrative à titre conservatoire, qui sera confirmée ou annulée à la présentation du bilan comptable du club en juin. L’état-major corse serait ainsi criblé de dettes et devrait 12 millions d’euros à l’Urssaf et trois millions à plusieurs fournisseurs, sur un budget total de 28 millions d’euros.



Le club répond

Le SC Bastia n’a pas tardé à répondre dans un communiqué publié sur son site internet : « Le club communiquera publiquement dans les prochaines semaines et de façon totalement transparente l’état exact de ses comptes, dans un prévisionnel établi au 30 juin 2016. Ce prévisionnel sera celui qui sera présenté ensuite à la DNCG lors du passage traditionnel du mois de juin. Comme il a eu l’occasion de le signifier à plusieurs reprises à l’intersaison dernière, le SCB n’est pas dans la situation financière dont certains acteurs du football français se plaisent à rêver tout haut. »

« Cet engagement sera respecté »

En interne, le club aurait ainsi pris plusieurs dispositions pour éviter la relégation en Ligue 2 : « Et la vérité est simple : après le passage du mois de janvier 2016 lors duquel notre club n’a fait l’objet d’aucune mesure de rétrogradation, la DNCG a ensuite exigé par courrier du 1er mars 2016 la communication d’éléments comptables. Notre club s’est engagé à communiquer ces documents lors de l’audition de fin de saison. Cet engagement sera respecté dans quelques semaines, comme d’ailleurs tous les autres engagements pris au mois de juillet 2015 devant cette instance. Le SCB a ainsi poursuivi un rigoureux travail interne de réorganisation administrative et comptable s’appuyant notamment sur une maîtrise de ses dépenses, afin de présenter une situation aux antipodes de l’opacité décrite ce matin dans la presse parisienne. »

Pas une première pour Bastia

La saison dernière, le SC Bastia avait déjà été condamné à la relégation par la DNCG. Le club avait alors fait appel et s'était maintenu de justesse dans l'élite. Un tel scénario pourrait tout à fait se reproduire cet été. Sinon, le 18ème de Ligue 1, à savoir le Stade de Reims pour le moment, serait sauvé.