Ligue 1 : Les enjeux de la 19ème journée

Voir le site Téléfoot

RTS1CG0E
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-12-20T11:24:03.674Z, mis à jour 2017-12-20T11:26:22.416Z

Lors de cette dernière journée avant la trêve, le PSG peut prolonger une très belle série à domicile, alors que Bordeaux et l’ASSE vont tenter de s’éloigner de la zone rouge.

Il y aura de nombreux enjeux pour cette dernière journée de l’année 2017. En haut du classement, la lutte pour la deuxième place va être serrée entre l’ASM, l’OL et l’OM, alors que Paris va tenter de conserver son invincibilité à domicile. Dans la deuxième partie du tableau, Lille, Toulouse, Saint-Etienne et Bordeaux vont tenter de passer les fêtes avec 3 points de plus…


Paris reçu 10 sur 10 ?

La réception de Caen ce mercredi soir au Parc va être l’occasion pour le PSG de bien finir l’année. Surtout, les hommes d’Emery peuvent prolonger leur très belle série à domicile. En 9 rencontres au Parc des Princes, les Parisiens ont remporté leurs 9 matches, inscrivant 31 buts pour seulement 6 buts encaissés. Caen est donc le client idéal pour Paris pour obtenir un dixième succès de rang d’autant plus que les hommes de Patrice Garande n’ont marqué que 3 buts hors de leurs bases cette saison.



Trois clubs pour la deuxième place

Les champions de France en titre reçoivent le Stade Rennais, 7ème du classement. La tâche ne sera pas simple pour l’AS Monaco face aux hommes de Sabri Lamouchi, 5ème attaque à l’extérieur (13 buts). Mais le club du Rocher ne s’est incliné qu’une fois Louis II, et a déjà marqué 26 fois dans son stade cette saison.

Lyon sera aussi en déplacement à Toulouse qui reste sur un succès à domicile (2-0 contre Caen), seule victoire du club lors de ses 8 dernières apparitions en Ligue 1. A l’extérieur, l’OL n’a plus perdu depuis son déplacement au Parc des Princes le 17 septembre (2-0). Depuis les Rhodaniens restent sur 5 succès de suite hors de leurs bases.

La défaite de l’OM contre Lyon a mis fin à une très belle série des phocéens en ligue 1. Depuis la réception de Rennes le 10 septembre dernier, les hommes de Garcia n’avaient plus perdu. La réception de Troyes qui restent sur 4 défaites consécutives à l’extérieur est une bonne occasion de renouer avec les 3 points pour les Marseillais.



Bordeaux, Saint-Etienne et Lille pour se relancer ?

Ces trois équipes avaient bien d’autres ambitions pour cette saison. Le LOSC est le premier relégable (18 points) et pourrait profiter de la réception de l’OGC Nice pour quitter la zone rouge, mais les Aiglons restent sur 4 victoires de rang en championnat.

Après avoir battu les Verts, les Girondins n’ont pas su enchaîner avec 3 revers en Ligue 1 et une élimination en Coupe de la Ligue contre Toulouse. Bordeaux devra faire attention à Montpellier qui n’a plus perdu à l’extérieur le mois d’août (2-1 contre Dijon) avec 3 victoires et 4 nuls.

Rien ne va plus à Saint-Etienne qui n’a plus gagné une rencontre depuis le 14 octobre (3-1 contre Metz). Les Verts n’ont pris que 3 points depuis et sont 16ème avec 2 points d’avance sur le premier relégable. Ils se déplacent à Guingamp qui les devance de 3 points et qui a pris 8 points sur les 12 derniers possibles.



Nantes, le bon coup de la 19ème journée ?

Seulement 13ème attaque de Ligue 1 (17 buts), les Nantais occupent pourtant la 5ème place avec 30 points. Les Canaris peuvent continuer leur remontée au classement. Mais ils peinent à l’extérieur  avec 4 défaites et 2 nuls lors de leurs 6 derniers déplacements. La tâche sera difficile à Amiens qui reste sur 2 victoires lors de leurs 3 derniers matches à domicile.



Angers et Metz enfin victorieux chez eux ?

Derniers du classement, les Lorrains n’ont pas encore gagné chez eux cette saison. Après 8 défaites et un nul, les hommes de Frédéric Hantz peuvent prendre leurs premiers 3 points à Saint Symphorien pour la réception de Strasbourg qui reste sur une victoire à Bordeaux et un nul à Saint-Etienne.

Angers qui est 19ème n’a pas non plus connu les joies d’une victoire à domicile cette saison (4 nuls, 4 défaites) et pourrait mettre un terme à cette série en recevant Dijon qui ne s’est imposé qu’une fois à l’extérieur face au FC Metz.