Ligue 1 : Les enjeux des matches de mardi

Voir le site Téléfoot

Malcom   Bordeaux
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-11-28T10:10:21.487Z, mis à jour 2017-11-28T10:14:21.429Z

La ligue 1 est déjà de retour ce mardi soir avec 3 rencontres au programme. Le début de cette journée sera marqué par un indécis Bordeaux – Saint-Etienne, mais le spectacle devrait être au rendez-vous sur les autres pelouses également.

Après une belle 14ème journée de ligue 1 avec 29 buts au total, les joueurs du championnat font déjà leur retour. A quelques semaines de la trêve, cette journée est l’occasion pour quelques formations de l’élite de prendre des points importants dans la course aux places européennes ou le maintien. Tour d’horizon des enjeux des trois premières rencontres de la 15ème journée de L1


RC Strasbourg – As Caen, 19h00

L’opposition entre le 17ème du championnat et le 6ème devrait être très intéressante à plus d’un titre. Le Stade Malherbe de Caen est l’équipe surprise de ce début de saison, et les joueurs de Garande ont l’occasion de continuer leur belle période qui les a vus prendre 7 points lors de leurs 4 derniers matches.

Côté Alsacien, l'équipe n’a connu qu’une défaite depuis le début du mois d’octobre (3-0 contre Troyes), mais sur leurs six dernières rencontres, ils n’ont pris que 9 points, ne s’imposant qu’une fois à la Meinau contre Rennes (2-1). Les Strasbourgeois sont d’ailleurs la 17 formation à domicile ( 2 succès, 11 buts marqués pour 9 encaissés) alors que le Stade Malherbe de Caen est la 13ème formation à l’extérieur (2 succès pour seulement 3 buts marqués et 9 pris).

A noter que la dernière confrontation entre les deux équipes remonte au mois de février 2010, à l'époque pensionnaires de Ligue 2, les deux formations s’étaient séparées sur le score de 0-0.



Amiens – Dijon, 19h00

Amiens est l’autre surprise de ce début de saison. Les vice-champions de Ligue 2 n’ont plus connu la défaite depuis leur déplacement à Toulouse le 14 octobre dernier, et ils restent sur 6 matches sans défaite (3 victoires, 3 nuls) et avec seulement 3 buts pris sur cette période ! Dixièmes de Ligue 1 avec 18 points, les Amiénois peuvent compter sur le Sénégalais Moussa Konaté, auteur de 4 buts depuis le début de saison.

Dijon possède le même nombre de points que leurs adversaires du soir, mais pourrait connaître des problèmes ce mardi. Les Bourguignons ont en effet de grosses difficultés hors de leurs bases où ils n’ont pris que 5 points avec un succès (contre Metz 1-2). Ils restent cependant sur deux victoires nettes contre Troyes et Toulouse (3-1) les deux fois, et avec Kwon Chang-Hoon (4 buts), Tavares (4 buts) et Jeannot (3 buts), ils pourraient poser des problèmes à Amiens.



Girondins de Bordeaux – As Saint-Etienne, 21h

Deux des outsiders de cette saison connaissent une mauvaise période. L’automne ne réussit pas aux Girondins dont le dernier succès remonte au 2 septembre lors de la réception de Guingamp. Depuis les hommes de Gourvennec n’ont pris que 2 points lors des 7 dernières journées ! Leur attaque pose aussi problème puisqu’ils ont marqué autant contre le PSG (6-2) que lors des 6 matches suivants. Treizième du classement avec 17 points les Bordelais ont l’opportunité de renouer avec le succès et de s’éloigner de la zone de relégation.

Les Stéphanois connaissent une dynamique similaire à leurs adversaires de ce mardi. Les Verts ont remporté une seule de leurs huit dernières rencontres (9 si l’on compte l’élimination en Coupe de la Ligue). Depuis leur victoire contre Metz à la mi-octobre (3-1), l’ASSE a pris deux points (nuls à domicile contre Strasbourg 2-2 et à Toulouse 0-0). Ils comptent deux points d’avance sur les Bordelais et un bon résultat en terres girondines leur permettrait de se rapprocher des places européennes.