Ligue 1 : L'AS Monaco peut remercier Fabinho

Voir le site Téléfoot

RTS1I165
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-02-17T10:27:06.059Z, mis à jour 2018-02-17T10:29:51.230Z

Buteur contre Dijon (4-0) le Brésilien a encore fait parler son talent. Précieux à la récupération, Fabinho est l’un des hommes forts de Monaco. De quoi espérer disputer le Mondial en Russie ?

L’AS Monaco poursuit sa belle série à Louis II cette saison. Vainqueurs 4-0 lors de la réception du DFCO, les champions de France conservent leur deuxième place grâce à des réalisations de Baldé, Fabinho, Rony Lopez et Glik. Le milieu de terrain brésilien a été une nouvelle fois l’un des hommes clés de la rencontre.


Convoité par les plus grands

Cette saison, il n’a manqué que 2 rencontres de Ligue 1. Ce fut lors du déplacement à Lyon à la mi-octobre (3-2, 9ème journée) et contre Nice à la mi-janvier (2-2, 21ème journée) et à chaque fois, l’ASM ne s'est pas imposer. C’est dire l’importance du numéro 2 monégasque. Cela s’est encore vu vendredi soir en ouverture de la 26ème journée. En plus de sa réalisation sur pénalty, c’est son impact dans le jeu qui fait la différence. Propre dans ses transmissions et agressif dans la récupération, Fabinho est encore le moteur du milieu de terrain de Monaco cette saison. Pourtant au début de l’exercice, le Brésilien n’affichait pas le même niveau de jeu que lors des précédentes semaines, la faute peut-être à ses volontés de départ lors du Mercato estival qui n’ont pas abouties. 

Car après avoir perdu l’été dernier Kylian Mbappé, Bernardo Silva, Benjamin Mendy, Tiamoué Bakayoko et Valère Germain notamment, les dirigeants du club du rocher ont désiré garder leur Brésilien de 24 ans. Mais plusieurs clubs continuent de s’intéresser à lui et pourraient revenir à la charge dans les prochains mois. La Juventus, l’Inter, les deux clubs de Manchester notamment se renseignent sur lui selon les différents médias italiens (la Rai notamment) et britanniques (Le Mirror). Sans oublier qu’il a la côte en Espagne. Il reste à savoir quelle sera la position du club le concernant.



Encore un espoir pour intégrer la sélection brésilienne ?

Malgré sa superbe saison effectuée l’an dernier, Fabinho n’a pas pu intégrer la sélection brésilienne. Ses performances sont pourtant impressionnantes, mais visiblement elles ne suffisent pas à convaincre Tite de lui donner sa chance sous le maillot auriverde. Le milieu de terrain a connu sa dernière apparition avec son pays en 2016 lors d’un match amical. D’ailleurs, à chaque fois qu’il a revêtu la tunique brésilienne ce fut à 5 reprises lors de rencontres sans enjeu.

Si la porte ne lui est pas définitivement fermée la tâche s’annonce complexe. Le sélectionneur brésilien Tite a en effet annoncé 15 noms sur 23 qu’il était certain d’emmener en Russie en juin prochain. Liste au sein de laquelle ne figure pas Fabinho qu’il n’a donc jamais convoqué depuis sa prise de fonction. Existe t-il encore un réel espoir pour lui de disputer la Coupe du monde cet été ? Cela passe par des prestations abouties avec Monaco, et étant donné son match contre Dijon ainsi que ses précédentes sorties en 2018 avec le club de la Principauté, il n’est pas totalement exclu qu’il puisse encore être l’invité surprise de dernière minute de la sélection brésilienne.


en savoir plus : Equipe du Brésil de Football