Ligue 1 : L'OM accroché à Bastia, Caen premier leader

Voir le site Téléfoot

Bastia-Marseille - Ligue 1 2014-2015
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-08-09T21:01:00.000Z, mis à jour 2014-08-09T21:10:04.000Z

Cette première journée de Ligue 1 2014-2015 est riche en buts et voit Caen s'emparer de la tête du championnat grâce à sa victoire à Evian-TG (3-0). L'OM de Bielsa a été tenu en échec à Bastia (3-3). Retrouvez tous les autres résultats de cette première journée.

Pour les débuts de Marcelo Bielsa en Ligue 1, l'OM est allé faire match nul à Bastia (3-3). Saint-Etienne a gagné à Guingamp (0-2) tandis que Lille a été tenu en échec par Metz, un promu. C'est d'ailleurs un autre promu qui a crevé l'écran lors de cette première journée : Caen a étrillé Evian-TG et devient le premier leader de la saison ! Vendredi, le PSG, tenant du titre, avait fait 2-2 à Reims.

Match du vendredi
Reims - Paris-Saint-Germain : 2-2
En ouverture de la saison, le PSG a été contraint aux partages des points sur la pelouse de Reims. Malgré un doublé d'Ibrahimovic, les Parisiens se sont montrés trop maladroits dans cette rencontre pour pouvoir espérer l'emporter.

Matches du samedi
Bastia - Marseille : 3-3
Match complètement fou à Bastia. Après la rapide ouverture du score par Bastia, sur un coup de Maboulou, Marseille renversait la vapeur pour mener 2-1 à la mi-temps (Gignac et Romaric contre son camp). Après la pause, l'OM pensait avoir fait le plus dur en portant le score à 3-1 (penalty de Gignac) mais Bastia réduisait l'écart (par Tallo sur penalty) avant d'égaliser par Maboulou, la révélation de cette première journée.

Montpellier - Bordeaux : 0-1
Dominateur en première période, Bordeaux a logiquement ouvert le score par l'inévitable Cheick Diabaté. En deuxième période, Montpellier a poussé mais n'a pas réussi à égaliser.

Lille - Metz : 0-0
Lille a visiblement payé ses efforts européens de la semaine. Les Dogues se sont heurtés à la défense messine et n'ont jamais trouvé la faille. Pour leur retour en Ligue 1, ce point du nul fait le bonheur des Lorrains.

Guingamp - Saint-Etienne : 0-2
Match solide de Saint-Etienne au Roudourou. Les Verts ont fait la différence en première période grâce à un but sur penalty de Mevlut Erding. Ils ont ensuite géré leur avantage avant d'ajouter un deuxième but dans le temps additionnel, à nouveau par Erding.

Nice - Toulouse : 3-2
Avec Bastia-OM, ce Nice-Toulouse est l'autre match riche en buts et en rebondissements de la soirée. Nice a ouvert le score après 23 minutes de jeu (Cvitanich) mais encaissait deux buts juste avant la première mi-temps (Braithwaite et Ben Yedder). En deuxième période, Cvitanich et Bosetti permettaient aux Aiglons d'empocher les trois points.

Nantes - Lens : 1-0
C'est la belle histoire de cette première journée. Il y a encore un an, Yacine Bammou était vendeur à la boutique du PSG. Il est aujourd'hui footballeur professionnel et a marqué le seul but du match.

Evian-TG - Caen : 0-3
Pour son retour dans l'élite, Caen n'a pas fait les choses à moitié. Les Normands se sont imposés 3-0 et s'emparent de la tête de la Ligue 1. Meilleur buteur de la Ligue 2 la saison dernière avec 24 buts, Mathieu Duhamel s'est déjà mis en évidence en signant un doublé.

Matches du dimanche
Lyon - Rennes : 17h00

Monaco - Lorient : 21h00