Ligue 1 : l'OM et Bordeaux, les bons élèves

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2014-09-21T18:13:00.000Z, mis à jour 2014-09-21T21:44:16.000Z

En surclassant Rennes, l'OM fait la bonne opération et rejoint Bordeaux en tête de la Ligue 1. Metz, à la faveur de son succès sur Bastia (3-1) fait son apparition dans la première moitié de tableau (9e). Nantes, vainqueur de Nice (2-1), intègre le Top 5.

André-Pierre Gignac, auteur d'un doublé pour Marseille, Krivets, dans tous les bons coups pour Metz, et Shecter, enfin buteur pour Nantes, sont les hommes forts de cette 6e journée de Ligue 1.


VENDREDI

Bordeaux - Evian : 2-0

Battus à Guingamp (1-2) et déchus de leur place de leader le week-end dernier, les Girondins ont bien réagi en dominant la lanterne rouge Evian TG (2-1) à Chaban-Delmas, récupérant ainsi la première place du classement en attendant le match de Lille, dimanche. Dans un match relativement pauvre en occasion, les joueurs de Willy Sagnol se sont montrés très réalistes en inscrivant deux buts (Nolan et Khazri) sur leurs trois tirs cadrés.


SAMEDI

Marseille - Rennes : 3-0

Tenu en échec à la pause, Marseille a pris le dessus et signé un quatrième succès de rang, grâce à Gignac (doublé) et Alessandrini (sur coup-franc). Un succès qui permet à l'OM de prendre la tête de la Ligue 1. Quant à Gignac, il s'installe aux commandes du classement des buteurs. Sérieux coup d'arrêt pour Rennes, 8e avec huit points à cinq longueurs des Phocéens.


Nantes - Nice : 2-1

A la faveur de cette victoire sur les Aiglons, Nantes rentre provisoirement dans le Top 5 de la Ligue 1. Les hommes de Michel Der Zakarian, dominateurs, ont fait déjouer une équipe de Nice dépassée défensivement. Cerise sur le gâteau pour les Canaris : Shechter, l'attaquant israélien, a pour la première fois trouvé le chemin des filets.


Toulouse - Caen : 3-3

Toulouse et Caen signent leur premier nul de la saison en L1 au terme d'un match riche en rebondissements. Mené trois fois au score, Toulouse, pourtant globalement dominateur, est revenu à chaque fois à égalité grâce notamment à deux penalties. Au terme d'un dernier quart d'heure très animé, c'est Ninkov (87e) qui a renvoyé les deux équipes dos à dos.


Metz - Bastia : 3-1

Pour la première de Florent Malouda en Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs, Metz, porté par Krivets, impliqué sur les trois buts de son équipe, s'est imposé avec réalisme à Saint-Symphorien. Le promu préserve ainsi son invincibilité. En manque d'efficacité, Bastia, dix-septième, va devoir réagir.


Lorient - Reims : 0-1

Dans un match très fermé, avec deux défenses hermétiques et des lignes offensives peu inspirées, Reims s'en sort bien en arrachant la victoire grâce à un but entaché d'un hors-jeu. Souvent imprécis, Lorient n'a jamais su se montrer dangereux et cale en milieu de tableau (11e avec 7 points).


DIMANCHE

Lille - Montpellier : 0-0

Lille et Montpellier ne sont pas les meilleures défenses de Ligue 1 pour rien et l'ont prouvé cet après-midi. Auteurs d'un match inégal, les Lillois auraient pu marquer avant la pause mais ses attaquants ont tour à tour pêché dans le dernier geste. Ils laissent finalement l'OM en tête de la Ligue 1.


Monaco - Guingamp : 1-0

Monaco signe enfin sa première victoire à domicile en L1 cette saison grâce à un but opportuniste de Dirar à la demi-heure de jeu et monte à la 15e place. Guingamp a beaucoup trop subi en seconde période pour espérer revenir au score. Les Bretons restent scotchés à la 19e place du classement.


Lens - Saint-Etienne : 0-1

Saint-Etienne l'emporte à Lens et grimpe sur le podium avec le même nombre de points que le leader marseillais (13). Les Lensois ont eu des temps forts en première période mais se sont peu à peu éteints devant la maitrise collective croissante des Verts.


Paris-SG - Lyon : 1-1

Le PSG et l'OL se partagent les points après une partie longtemps dominée par les coéquipiers d'Ibrahimovic (but de Cavani à la 20e). Mais au prix d'une belle solidarité, les Lyonnais ont su profiter des errances parisiennes pour revenir logiquement au score grâce à Umtiti. Le PSG est 5e est trois points des leaders. L'OL remonte à la 12e place.