Ligue 1 : l'OM est champion d'automne, l'OL écrase Bordeaux et passe devant le PSG

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-12-21T22:00:00.000Z, mis à jour 2014-12-21T22:11:13.000Z

Alors que le PSG a signé un piètre nul à domicile face à Montpellier, l'AS Monaco a engrangé une quatrième victoire de rang en Ligue 1. L'OM, vainqueur face au LOSC, est champion d'automne, devant l'OL qui a étrillé Bordeaux.

Une seule victoire à domicile lors de la 19ème journée, à savoir celle de Lens, vendredi, face à Nice. Les équipes qui ont reçu ont donc souffert, dans le sillage de Rennes, Lorient et Metz, défaits. Le PSG termine l'année 2014 sur un piètre nul au Parc et l'OM est champion d'automne. L'OL, grâce à sa victoire sur Bordeaux, s'impose comme la deuxième force de Ligue 1 sur la première moitié de saison.

Lens-Nice : 2-0
Lens a décidé de s'offrir un peu d'air avant la trêve, en battant l'OGC Nice de Claude Puel à domicile. La victoire s'est dessinée grâce à des buts de Cyprien (38ème) et Coulibaly (86ème). Comme un beau cadeau de Noël, les Nordistes, entrainés par Antoine Kombouaré, sortent de la zone rouge, malgré le même nombre de points que le premier relégable. Au passage, les Aiglons ne sont qu'à trois longueurs.

PSG-Montpellier : 0-0
Il était temps que l'année 2014 se termine pour le PSG. Au Parc des Princes, où ils restaient sur une série de 35 matchs avec au moins un but en Ligue 1, les Parisiens sont tombés sur une équipe de Montpellier venue chercher le match nul. Incapables de trouver la faille face à un bloc défensif impliqué et appliqué, ils sont restés muets, dans le sillage d'un Cavani encore très sifflé et un Ibrahimovic en-dedans. Les hommes de Laurent Blanc ne seront probablement pas champions d'automne dimanche soir.

Rennes-Reims : 1-3
Les Rennais n'y arrivent plus en cette fin d'année 2014. Après un excellent mois de novembre, les hommes de Philippe Montanier accusent le coup avec une troisième défaite de rang, à domicile cette fois, face à Reims. Pourtant, Mexer avait ouvert le score juste avant la mi-temps, mais Reims a su renverser la vapeur grâce à des réalisations de Charbonnier (66ème), Fortes (76ème) et De Preville (89ème). "Les vacances vont faire du bien. Je pense que ça s'est vu, il y avait de la fatigue ce soir, après le match de mardi." lâchera Sylvain Armand à l'issue de la rencontre. Au classement, Reims passe devant Rennes.

Toulouse-Guingamp : 1-1
Avant son déplacement au Stade Municipal de Toulouse, Guingamp restait sur trois victoires consécutives, dont celle, de prestige, face au PSG. Et les Guingampais ont bien failli en engranger une quatrième puisque Giresse a concrétisé l'excellente entame de son équipe dès la 8ème minute. Mais c'était sans compter sur un beau but de Doumbia pour égaliser (25ème) et partager les points. Guingamp réalise quand même un beau mois de décembre.

Caen-Bastia : 1-1
Le match de la peur entre les deux derniers de Ligue 1. Pauvre en spectacle, la rencontre a accouché d'un piètre match nul, qui n'arrange personne. Féret (74ème) a répondu à Kamano (21ème). Statu quo au classement, avec des Caennais toujours lanterne rouge avant la trêve.

Lorient-Nantes : 1-2
Nantes a bonifié son succès acquis face aux Girondins de Bordeaux, après une série d'échecs. Audel a offert les trois points aux Canaris (79ème) après que Jordan Ayem (72ème) ait répondu à Bammou (44ème). Nantes a résisté au pressing imposant des Merlus et termine la première moitié du Championnat à la 7ème place, avec 30 unités au compteur. Lorient, pour sa part, n'est que 15ème et devra s'accrocher en 2015.

Metz-Monaco : 0-1
Monaco ne s'arrête plus et signe une quatrième victoire de rang en Ligue 1. Face au FC Metz, les hommes de Leonardo Jardim n'ont pas été très inspirés mais ont su se montrer efficaces au bon moment pour arracher un succès précieux grâce à Ferreira-Carrasco (79ème) et à un Subasic impérial. Les Messins, toujours 19ème, n'ont pas été récompensés de leurs efforts et ont perdu 7 de leurs 8 derniers matchs. L'ASM est 5ème au classement.

OM-Lille : 2-1

Marseille a remporté son dernier match de l'année face au LOSC, grâce à un but contre son camp de Nolan Roux et une réalisation de Michy Batshuayi. Le jeune attaquant de 21 ans remplaçait Dimitri Payet au coup d'envoi, le Réunionnais ayant été écarté part Marcelo Bielsa après un clash à l'entraînement. Avec trois points d'avance sur le PSG, l'OM est champion d'automne.

ASSE-Evian TG : 3-0

Grâce à des réalisation de Gradel (1ère), van Wolfswinkel (20ème) et Hamouma (65ème), Saint-Etienne a étrillé Evian TG à domicile, confirmant son excellent mois de décembre. Avant la trêve, les Verts, qui restent sur quatre victoires sur ses cinq derniers matchs en Ligue, sont quatrièmes. Les Hauts-Savoyards, eux, retombent dans la zone rouge, à la différence de buts (-12 contre -10 pour Metz et -4 pour Lens).

Bordeaux-Lyon : 5-0

La manita pour l'OL ! Les hommes d'Hubert Fournier avaient l'occasion de passer devant le PSG avant la trêve et de s'installer à la place du dauphin. Et ils y ont mis la manière. Malgré un score toujours vierge à la pause, les Girondins de Bordeaux ont fini par exploser en plein vol, encaissant pas moins de 5 buts en une mi-temps. Lacazette, deux fois (39ème, 90ème), Tolisso (56ème), Fakir (81ème) et Ferri (85ème) on été les bourreaux à Chaban-Delmas. Cette victoire hyper probante, qui confirme un excellent début de saison des Gones, est la quatrième de rang depuis la défaite face aux voisins stéphanois. Surtout, elle permet aux Lyonnais de passer devant le PSG au classement, pour un petit point. Les Girondins, eux, enchaînent un deuxième revers d'affilée et restent bloqués à la 6ème place. Enfin, Lacazette en est désormais à 17 réalisations en 19 matchs. Une performance stratosphérique.