Ligue 1 : l'OM s'enlise, le PSG s'envole et Monaco cale

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-10-20T21:25:00.000Z, mis à jour 2013-10-20T21:26:56.000Z

Tandis que le PSG a régalé face à Bastia, l'AS Monaco a signé un nul à Sochaux. L'OM a perdu tandis que le LOSC continue d'enchaîner et de conforter sa troisième place. Nantes et Toulouse ont également signé une nouvelle victoire. Rennes a laissé filer deux points malgré le retour d'Alessandrini. Lyon et Bordeaux se sont partagés les points.

Après le deuxième revers consécutif en Ligue 1 de l’OM face à Nice, le PSG a étrillé Bastia et lancé un gros signal à Monaco, qui a concédé le nul à Sochaux. Lille a signé une quatrième victoire en cinq matches et s’affirme de plus en plus comme la troisième force du championnat. Les Verts se sont relancés face à Lorient.


Nice - OM : 1-0

Les Marseillais n’ont pas préparé la réception décisive de Naples pour le compte de la Ligue des Champions de la meilleure des façons. A cause d’un trou d’air de 30 minutes en première période, ils ont subi la dure loi de l’OGC Nice, qui s’en est remis une fois encore à Dario Cvitanich, son buteur providentiel. Pour l’OM, c’est un troisième revers de rang toutes compétitions confondues. Les Aiglons, eux, continuent d’êtres intraitables dans leur nouveau stade (trois victoires, zéro but encaissé).


Reims - Toulouse : 1-2

Quatre victoires lors des cinq dernières rencontres, rien ne semble arrêter Toulouse, qui s’offre le scalp de Reim après celui de Nice avant la trêve. Malmenés par Reims, les hommes d’Alain Casanova ont profité d'un pénalty dans les dernières minutes du temps réglementaire suite à une faute sur Chantôme pour l’emporter (Braithwaite, 87ème). Auparavant, Oniangue (59ème) avait répondu à l’ouverture du score de Trejo (42ème). Toulouse apparaît dans la première moitié du classement.


PSG - Bastia : 4-0

Le PSG a été intraitable samedi, sur la pelouse du Parc des Princes. Avec une équipe très remaniée, les Parisiens ont étrillé des Bastiais apathiques et beaucoup trop spectateurs pour contester la victoire. Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ont joué une mi-temps chacun et régalé par leur talent et leur doublé. Avec un tel score, l’équipe de Laurent Blanc soigne son goal average, ce qui pourrait s’avérer payant dans la lutte à distance avec Monaco, sous pression pour son déplacement à Sochaux.


AC Ajaccio - Nantes : 0-1

Déplacement périlleux pour Nantes, qui reste sur trois victoires d’affilée en Ligue 1 et un probant 3 à 0 face à Evian. Comme prévu, les deux équipes ont été joueuses et les Canaris se sont offerts les meilleures occasions. Pour autant, il a fallu attendre la 87ème minute pour voir les visiteurs marquer, par l’intermédiaire de Alejandro Bedoya, bien servi par Djordjevic. Au final, le promu enchaîne.


Eviang TG - Guingamp : 1-2

Il y a presque eu deux matches en un seul lors de la rencontre entre Evian TG et Guingamp : une première mi-temps à l’avantage de ceux qui recevaient, matérialisé par le but de Benezet (25ème) ; et une deuxième en forme de retournement de situation. Effectivement, l’En Avant Guingamp a renversé la vapeur en cinq petites minutes, grâce à Giresse (74ème) et Douniama (78ème). La rentrée de Langil a été décivise.


Montpellier - Lille : 0-1

Une victoire digne de la meilleure défense de Ligue 1 pour Lille. Sur la pelouse de la Mosson, où René Girard faisait son retour depuis son départ de Montpellier, les Nordistes ont marqué très vite par Souaré (3ème) et ont géré en s’appuyant notamment sur leur arrière garde impénétrable. Malgré un Cabella toujours très dangereux, les Montpelliérain n’ont rien pu faire, surtout qu’ils sont tombés sur un Enyema des grands soirs, qui a sorti un pénalty. Le LOSC est troisième et s’affirme de plus en plus.


Rennes - Valenciennes : 2-2

Rennes, qui enregistrait le retour à la compétition d’Alessandrini, menait 2 buts à 0 à l'heure de jeu grâce à un doublé de Kadir. Pourtant, le club de Philippe Montanier n’a pas su faire mieux qu’un nul. Après la réduction de score de Le Tallec (64ème), Alessandrini avait la balle du 3-1 au bout du pied. Mais son raté s'est transformé en contre-attaque rapide des Valenciennois, égalisateurs par Marco Da Silva (73ème). Rennes peut avoir de gros regrets. Ariël Jacobs, nouvel entraîneur du VAFC, commence par prendre un point.


Sochaux - AS Monaco : 2-2


L’AS Monaco a abandonné deux points qui lui tendaient les bras sur la pelouse de Sochaux. En menant deux à zéro à la mi-temps grâce à un doublé de Carrasco, les hommes de Claudio Ranieri ont cru que l’affaire était déjà pliée. Mais l’équipe d’Hervé Renard, dont c’était le baptême en Ligue 1, n’a pas rendu les armes et a su trouver les ressources pour remonter son handicap. Au final, Monaco n’est plus co-leader et Sochaux abandonne le statut de lanterne rouge.


ASSE - FC Lorient : 3-2


Un match entre deux équipes qui ne gagnent plus depuis un moment fera forcément le bonheur de l’une et le malheur de l’autre. Et dimanche, l’avantage est pour l’AS Saint-Etienne. Après avoir mené rapidement 2-0 grâce à Brandao (7ème) et Corgnet (14ème), les Verts ont dû s’employer pour battre des Merlus dangereux par intermittence. Ce succès 3 à 2 permet aux hommes de Christophe Galtier de se relancer et enfonce Lorient et Christian Gourcuff.


Lyon - Bordeaux : 1-1


Lyon ne gagne plus et cela s’est une fois de plus vérifié dimanche soir, en clôture de la dixième journée, face à Bordeaux. Au terme d’un match terne et sans spectacle, Briand a arraché l’égalisation dans les dernières minutes. Auparavant, Obraniak avait ouvert la marque et Lacazette s’était fait expulser. Autant dire que les Gones y sont allés avec le coeur pour remonter ce double handicap. Les deux anciennes gloires de Ligue 1 n’avancent pas vraiment au classement.