Plaisante vendredi, très terne samedi, la 11e journée de Ligue 1 a retrouvé des couleurs ce dimanche avec des matches rythmés qui ont vu les victoires de l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco. Mais la grosse affaire est pour le Paris Saint-Germain, plus que jamais leader du championnat après son succès contre Saint-Etienne au Parc des Princes (4-1).
Quand Bernard Caiazzo préfère battre l'OL plutôt que le PSG...
Très à l'aise sur le plan technique, les hommes de Laurent Blanc ont rapidement prouvé leur supériorité face à leur adversaire du soir en confisquant le ballon jusqu'à atteindre une possession supérieure à 70% après seulement dix minutes de jeu. Cette maîtrise indiscutable s'est couplée à quelques mouvements bien sentis, notamment grâce au positionnement de Zlatan Ibrahimovic qui n'a quasiment pas décroché pendant la première période. Une mi-temps pendant laquelle le PSG, privé de plusieurs de ses cadres laissés au repos, a ouvert le score grâce à Layvin Kurzawa, titulaire à la place de Maxwell (23e, 1-0).
Vous avez remarqué qu#39;Ibrahimovic ne dézone pas du tout ? C#39;est d#39;ailleurs pour ça que le PSG joue très bien ce soir. Y#39;a pas de secrets.
dash; Gary Assouline (@garyassouline) 25 Octobre 2015
Toujours aussi sereins après la pause, les coéquipiers d'Edinson Cavani n'ont pas mis longtemps à concrétiser de nouveau leur domination sur la rencontre. Auteur du deuxième but sur un joli service d'Ibrahimovic (48e, 2-0), l’Uruguayen a rendu la pareille au Suédois qui a inscrit sa 12e réalisation face aux Stéphanois depuis son arrivée en France (67e, 3-0). Lucas, entré en cours de jeu, viendra parachever le succès des siens (87e, 4-1), un quart d'heure après le but contre son camp de Marco Verratti (73e, 3-1), seule ombre au tableau de la belle prestation parisienne . Qu'à cela ne tienne, le PSG compte désormais sept points d'avance sur son dauphin Angers.
Qui a piraté mon Twitter ... pic.twitter.com/XwGnhrxmd2
dash; Jérémie Janot (@jeremiejanot) 25 Octobre 2015
Au fond du sceau avec sept matches d’affilée sans la moindre victoire (disette qui n'était plus arrivée depuis 2013 et l'ère Elie Baup), les Olympiens se sont remis à l'endroit face au Losc, intéressant en première mi-temps mais qui s'est effondré à la suite de l'ouverture du score de Michy Batshuayi (37e, 0-1). Lancés sur orbite, les joueurs de Michel ont poursuivi sur leur lancée au retour des vestiaires en doublant la marque grâce à une frappe somptueuse et en pleine lucarne de Romain Alessandrini (56e, 0-2). Mais comme trop souvent cette saison, l'OM est retombé dans ses travers en étant trop laxiste sur le plan défensif, ce qui a permis à Sébastien Corchia de réduire la marque (72e, 1-2). Insuffisant toutefois pour vaincre les compères de Steve Mandanda qui remontent à la 14e place de la Ligue 1.
[#Stats] Batshuayi est impliqué sur 10 buts lors de ses 9 derniers matchs de L1 avec l#39;OM ! #LOSCOM pic.twitter.com/GZwminICPO
dash; Footballogue (@Footballogue) 25 Octobre 2015
Ennuyeux au possible malgré la victoire 1-0 des Girondins grâce à un but de Adam Ounas (77e, 1-0), le match entre Bordeaux et Troyes ne restera pas dans les annales. Plus emballante, la rencontre entre Reims et Monaco a accouché d'une courte victoire pour le club de la Principauté où Bernardo Silva a une nouvelle fois brillé en inscrivant la seule réalisation de la partie (11e, 0-1). Séduisants en première mi-temps, les hommes de Leonardo Jardim n'ont guère brillé en seconde période mais ont tenu bon face à un adversaire plus accrocheur et réduit à dix après l'expulsion d'Antoine Devaux (69e). Grâce à ce succès, les partenaires de Jérémy Toulalan, énorme cet après-midi, remontent à la 8e place de la Ligue 1.
Superbe remise de Carrillo, centre parfait de Dirar et @BernardoCSilva conclut de la tête !!! 0-1. #SDRASM #GoMonaco pic.twitter.com/fRSqDx2QrC
dash; AS MONACO (@AS_Monaco) 25 Octobre 2015
Les résultats de la 11e journée :
Caen 0-2 Nantes
Lyon 3-0 Toulouse
Lorient 1-1 Rennes
Montpellier 1-0 Bastia
GFC Ajaccio 3-1 Nice
Angers 0-0 Guingamp
Reims 0-1 Monaco
Lille 1-2 Marseille
Paris 4-1 Saint-Etienne
Ligue 1 : le classement à l#39;issue de la 11e journée https://t.co/Zm2Uqvai8m pic.twitter.com/MXN6DtZOOx
dash; France Bleu Sport (@FranceBleuSport) 25 Octobre 2015