Ligue 1 : l'OM tombe, Paris s'envole

Voir le site Téléfoot

Stade de Reims : des buts, du spectacle et des victoires !
Par Frédéric YANG|Ecrit pour TF1|2013-12-07T21:36:00.000Z, mis à jour 2013-12-10T12:05:50.000Z

L'OM a perdu son onzième match en 22 rencontres depuis le début de la saison toutes compétitions confondues. Cette défaite contre Nantes coûte sa place à Elie Baup. A Paris, tout va pour le mieux en revanche, avec un large succès face à Sochaux.

Cette soirée de la 17e journée de Ligue 1 a été marquée par le report du match Saint-Etienne - Evian, en raison du gel de la pelouse du stade Geoffroy-Guichard. Cette rencontre sera donc disputée à une date qui n’a toujours pas été communiquée. L'OM s'est incliné à domicile contre Nantes, tandis que le PSG a écrasé Sochaux.

Samedi 7 décembre

Lorient - Rennes : 2-0
Opposé à Rennes, Lorient s’est adjugé le derby breton. Mis sur orbite par Yann Jouffre, auteur d’un doublé (8e, 87e), les Lorientais ont notamment profité de l’expulsion précoce de Sylvain Armand (7e), coupable d’une faute sur Aboubakar provoquant un penalty. Réduits à dix, les Rennais n’ont pas démérité mais cela ne leur pas suffi pour éviter une sixième défaite cette saison. Grâce à leur quatrième victoire de suite en championnat, les Lorientais remontent à la dixième place de Ligue 1.

Reims - Nice : 1-0
Il ne fallait pas être pressé à Auguste-Delaune. Reims, qui a longtemps cru devoir partager les points avec Nice, s’est imposé (1-0) au bout du suspens. Le buteur n’est autre que l’ancien montpelliérain Charbonnier. Après un renvoi de Veronese sur une tête d’Oniangue, Fortes a servi Charbonnier, qui seul face au but vide n’a pas tremblé pour ouvrir son compteur cette saison (90e+3, 1-0). Ces trois points sont significatifs puisqu’ils permettent aux Rémois de s’emparer provisoirement de la sixième place.

Valenciennes - Guingamp : 1-1
VA n’y arrive pas. Contre Guingamp, les hommes d’Ariel Jacobs ont enchaîné un cinquième match de suite sans victoire. Les Nordistes avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de Doumbia (19e, 1-0). Mais l’ancien joueur de Valenciennes, Sankharé est venu égaliser (70e) d’une reprise de volée empêchant le public du Hainault de se délecter d’une première victoire depuis le 10 août. Avec ce nouveau match nul, VA reste premier relégable, à quatre points de Montpellier qui se déplace ce dimanche à Toulouse (17h).

Paris - Sochaux : 5-0
Le Paris-SG a remis les points sur les i. Battu (2-0) à Evian, mercredi dernier, les Parisiens ont parfaitement réagi en infligeant une sévère défaite (5-0) à Sochaux. Zlatan Ibrahimovic était dans un grand soir délivrant deux passes décisives ponctuées d’un doublé. Cavani et Lavezzi ont également marqué et permis au club de la capitale de conforter sa première place au classement avec quatre points d’avance sur Lille, qui joue ce dimanche à Bordeaux (14h).

Vendredi 6 décembre

Marseille - Nantes : 0-1
En match avancé de la 17e journée, l’Olympique de Marseille a concédé une quatrième défaite à domicile cette saison contre Nantes. Portés par l’ouverture du score de Bedoya (19e, 1-0), les Nantais ont su contenir les attaques olympiennes pour empocher un succès qui leur permet de chiper la quatrième place de Ligue 1 aux Marseillais. Suite à cette nouvelle désillusion, l’OM a décidé de limoger son entraîneur Elie Baup. C’est José Anigo qui assurera l’intérim jusqu’à la trêve hivernale.