Ligue 1 - L'OM toujours leader devant Paris, Rennes craque

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-12-06T21:28:00.000Z, mis à jour 2014-12-07T22:32:46.000Z

Les cinq premiers du classement (OM, PSG, OL, ASSE, Bordeaux) ont tous gagné ce week-end à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. Grosse surprise de cette journée, la lourde défaite de Rennes sur son terrain, 4-0, face à Montpellier. Bastia est dernier.

Cette 17e journée de Ligue 1 a été riche en buts en matches spectaculaires. Ainsi, quatre matches se sont terminés sur un score de 3 buts 2 ! En haut du classement, les positions restent les mêmes puisque l'OM, le PSG, l'OL, l'ASSE et Bordeaux se sont imposés. Il n'y a pas eu de vainqueur dans le Derby du Nord entre Lens et Lille.


Match du vendredi

Toulouse - Monaco : 0-2
Belle semaine pour l'AS Monaco qui après avoir battu le RC Lens mardi, en jouant à 10 contre 11 pendant une heure, est allée s'imposer 2-0 à Toulouse grâce à un doublé de l'inusable Berbatov. Monaco est 7e avec 26 points tandis que Toulouse est 12e (20 points).

Matches du samedi
Paris SG - Nantes : 2-1
Bousculé en début de match et rapidement mené au score (Bedoya, 8e), le PSG s'en est sorti grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic (34e, 48e). C'est la 1000ème victoire du PSG en match officiel depuis sa création. Et avec ce succès, le PSG est toujours invaincu en championnat. Les Parisiens prennent même provisoirement la tête de la Ligue 1 (37 points) en attendant le match de Marseille.

Rennes - Montpellier : 0-4
C'est le carton de la soirée ! Rennes qui restait sur quatre victoires en Ligue 1 s'est lourdement incliné à domicile face à Montpellier. Les Héraultais ont ouvert le score en première période par Martin (23e) avant de creuser l'écart avant l'heure de jeu avec des buts de Sanson et Barrios. Dans le temps additionnel, Mounier corsait l'addition avec un 4e et dernier but. Avec ce succès, Montpellier remonte à la 8e place avec 24 points. Rennes est 6e avec 28 points.

Bordeaux - Lorient : 3-2
Mené deux fois au score (buts de Jeannot et Le Goff pour les Merlus), Bordeaux s'est arraché pour l'emporter à domicile face à Lorient. Les Girondins, dont le premier but avait été marqué par Khazri, peuvent remercier Cheick Diabaté. Entré à l'heure de jeu, le Malien a inscrit un doublé en deux minutes et a permis à son équipe de renverser la situation. Bordeaux occupe la 5e place du classement avec 31 points tandis que Lorient est 17e avec 17 points.

Saint-Etienne - Bastia : 1-0
Très belle semaine pour les Verts qui signent un troisième succès consécutif en Ligue 1. Auteur de son 4e but de la saison, Ricky Van Wolfswinkel a offert le but de la victoire à son équipe avant l'heure de jeu. Au classement, Saint-Etienne est 4e avec 32 points. Avec une troisième défaite d'affilée, Bastia est dernier avec 14 points.

Caen - Nice : 2-3
Comme pour Bordeaux-Lorient, nous avons eu droit à un match riche en rebondissements. Les Niçois ont ouvert le score par Amavi (32e) avant de voir les Caennais égaliser (Duhamel, 36e) puis prendre l'avantage juste avant la pause (Nangis, 45e). Les Aiglons ont finalement fait la différence après l'heure de jeu avec des buts de Bauthéac (64e) et Pléa (74e). Grâce à cette victoire, Nice s'éloigne de la zone rouge (11e avec 21 points). Quant aux Caennais, ils sont avant-derniers avec 14 points.

Matches du dimanche
Evian-TG - Lyon : 2-3
Encore un match fou lors de cette 17e journée. Mené deux fois au score, Lyon l'a emporté dans le temps additionnel sur un penalty de Lacazette. Lacazette, tout comme Barbosa pour Evian ont inscrit un doublé. Au classement, Lyon est 3e avec 33 points.

Reims - Guingamp : 2-3
C'est la journée des 3-2 avec là encore, un match plaisant et riche en rebondissements. Les buteurs rémois sont Charbonnier (6e) et Oniangué (68e). Pour les Bretons, il s'agit de Jacobsen (33e), Mandanne (47e) et Beauvue (79e). C'est la deuxième victoire de la semaine pour Guingamp qui remonte ainsi à la 16e place (18 points). Reims est 10e avec 22 points.

Lens - Lille : 1-1
Selon la formule consacrée, c'est un match nul qui n'arrange personne. Pour le Derby du Nord, Lens et Lille se sont neutralisés. Gueye avait ouvert la marque (48e) avant que Lens n'égalise dans les arrêts de jeu. Pour Lille, c'est le 12e match sans victoire. Les Nordistes pointent à la 15e place avec 18 points tandis que Lens 18e avec 15 points.

Marseille - Metz : 3-1
En clôture de la 17e journée, l'OM a souffert pour battre le FC Metz. Les Lorrains se sont procurés de nombreuses occasions mais n'ont trouvé qu'une seule fois le chemin des filets, par Malouda. En revanche, les Olympiens se montrés réalistes et ses stars offensives ont assuré avec des buts de Gignac, Ayew et Payet. Au classement, l'OM rester leader de la L1 avec 38 points. Metz est 13e avec 19 points.