Ligue 1 : Lille a tenu le coup face au PSG

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-22T22:52:00.000Z, mis à jour 2013-12-22T23:09:23.000Z

A l'issue d'un match palpitant, le PSG et Lille se séparent sur un nul (2-2) ce dimanche soir au Parc des Princes, en clôture de la 19è et dernière journée de la phase aller de Ligue 1.

Malgré ce partage des points, le PSG, privé de Cavani, conserve quatre longueurs d’avance sur Lille (3è) et trois sur Monaco à la trêve.

Paris dominant mais...

Le dernier match de la phase aller a tenu toutes ses promesses. Comme souvent, c’est le PSG qui a ouvert les hostilités, avec une domination, à la fois au niveau de la possession de balle qu’en termes d’occasions. Les hommes de Laurent Blanc ont donc été récompensés par un coup franc signé Ibrahimovic, qui signe son quinzième but de la saison (36è minute). Pourtant, le champion d’automne a cruellement manqué d’efficacité, à l’image de Ménez dans le temps additionnel, qui loupe une balle de match en butant sur un Enyeama vigilant.

Mavuba répond à Ibrahimovic

Cinq minutes avant la pause, les esprits se sont échauffés entre l’attaquant suédois du PSG et le capitaine de Lille Mavuba. Le buteur a bousculé le Français, qui lui a répliqué par une petite claque. Sous ses yeux, l’arbitre Freddy Fautrel décidait d'apaiser le climat et d'avertir les deux protagonistes. Suffisant visiblement pour le milieu de terrain pour égaliser du droit, deux minutes avant la mi-temps, sur un centre de Kalou.

Lille y a cru

Si Lille possède neuf points d’avance sur le quatrième, ce n’est pas un hasard. Certes, son jeu est basé sur une assise défensive solide, mais les hommes de René Girard ont démontré qu’ils pouvaient rivaliser avec l’ogre parisien. Pour preuve, Kalou donnait l’avantage aux siens sur penalty après une faute de Digne sur Béria (53è). Si le champion 2011 a offert le deuxième but à son adversaire sur une erreur de Basa (72è), il a poussé en fin de rencontre avec notamment une tête du Monténégrin qui rasait la transversale de Sirigu. Au final, le PSG aura concédé le nul sur sa pelouse face à deux équipes qui ne lâcheront rien après la trêve et qu’il retrouvera probablement en Ligue des Champions la saison prochaine.

Pour la reprise du championnat dans trois semaines, le PSG se déplacera en Corse sur la pelouse d’Ajaccio, tandis que Lille accueillera Reims.