Dans l'actualité récente

Ligue 1 : Lille en C1 et Lyon en C3, Sochaux en L2

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-17T22:34:00.000Z, mis à jour 2014-05-17T22:44:40.000Z

La saison 2013-2014 de Ligue 1 a rendu son verdict. Si le Paris Saint-Germain était champion depuis quelques semaines, Lille finit sur le podium, tandis que Lyon ira bien en Ligue Europa. En revanche, le duel du maintien entre Sochaux et Evian TG a tourné à l'avantage des Savoyards.

28 buts ont été inscrits lors de cette 38

Samedi 17 mai

Paris SG - Montpellier : 4-0

Le Paris Saint-Germain a fêté dignement son 4ème titre de champion de France, le deuxième consécutif. Les hommes de Laurent Blanc n’ont pas fait de détails face au Montpellier déjà sauvé de Rolland Courbis. Lavezzi, Ibrahimovic (meilleur buteur avec 26 réalisations), Lucas et Rabiot ont marqué. Le club de la capitale termine la saison avec 89 points, un record, avec neuf longueurs d’avance sur son dauphin, l’AS Monaco.

Monaco - Bordeaux : 1-1

Déjà assuré de finir dauphin du PSG, l’AS Monaco s’est contenté d’un match nul face aux Girondins (7ème). Pour son retour parmi l’élite, le club récolte au total 80 points. Hoarau a ouvert le score (15ème). Ocampos a ramené les deux équipes à égalité. Le gardien vétéran Roma a disputé le dernier match de sa carrière sous les couleurs asémistes. Quant aux entraîneurs, si Gillot partira, ce ne devrait être qu’une question de jours pour son homologue italien Claudio Ranieri.

Lorient - Lille : 1-4

Il n’y a pas eu de suspense au Moustoir. Lille s’est imposé face aux Merlus de Christian Gourcuff sur le départ et disputera donc le tour préliminaire de Ligue des champions. Kalou a marqué un doublé, Roux et Bourillon contre son camp ont donné plus de confort aux Nordistes de René Girard. Le club breton termine à la 8ème place.

Saint-Etienne - Ajaccio : 3-1

La rencontre était déséquilibrée sur le papier, elle l’était aussi sur le terrain. Les Verts ont remporté leur dernier match à domicile face à des Ajacciens relégués depuis un moment. Perrin par deux fois et Erding ont marqué tandis que Baradji a sauvé l’honneur du club corse, lanterne rouge. Le club du Forez disputera la Ligue Europa la saison prochaine. Avec Christophe Galtier ?

Nice - Lyon : 0-1

Après avoir annoncé son départ en début de semaine, Rémi Garde avait une mission à accomplir. Celle de partir avec le devoir accompli. C’est chose faite. L’Olympique Lyonnais disputera pour une dix-huitième saison consécutive une Coupe d’Europe, en l’occurrence la Ligue Europa. Les Rhodaniens sont allés s’imposer sur la plus petite des marges face à Nice (17ème), grâce à une réalisation signée Koné en début de match. Le président Aulas doit à présent chercher un nouveau technicien.

Marseille - Guingamp : 1-0

Autre départ sur le banc de touche, celui de José Anigo côté phocéen. Pour son dernier match avant d'être remplacé par Marcelo Bielsa, ses joueurs lui ont offert une victime face au promu Guingamp (16ème) par l’intermédiaire d’Ayew. Insuffisant toutefois pour se qualifier pour la Ligue Europa puisque l’OM finit 6ème et ne disputera donc pas de coupe d’Europe pour la première fois depuis 2005.

Sochaux - Evian TG : 0-3

La finale du maintien a été remportée en toute logique par les visiteurs. Evian TG a assuré sa présence dans l’élite pour la quatrième année de suite grâce à un doublé de Wass et un but d’Angoula. Les Savoyards de Pascal Dupraz terminent l’exercice à la 14ème place, tandis que Sochaux accompagne donc Valenciennes et Ajaccio.

Reims - Rennes : 1-3

Match sans enjeu entre Reims et Rennes. Ce sont les Bretons qui sont repartis de Champane-Ardenne avec la victoire. Doucouré, Toivonen et Ntep ont marqué, tandis que Diego a sauvé l’honneur pour le club d’Hubert Fournier, qui termine à la 11ème place, avec deux points d’avance sur leur adversaire, classé juste derrière.

Bastia - Nantes : 0-0

Seule rencontre où aucun but n’a été inscrit. Ce match avait surtout un aspect particulier pour Mickaël Landreau. Le gardien de Bastia a disputé son dernier match dans l’hexagone, après avoir été formé à Nantes. L’ancien rempart du PSG peut désormais se concentrer sur le Mondial avec les Bleus. A noter que c’était également le dernier match pour le technicien corse, Fréderic Hantz. Bastia finit 10ème, tandis que le promu canari se hisse en 13ème position.

Toulouse - Valenciennes : 3-1

Le club toulousain peut remercier son attaquant Wissam Ben Yedder, auteur d’un triplé. Ce dernier succès à domicile permet aux hommes d’Alain Casanova de terminer la saison à la 9ème place. De leur côté, Valenciennes, déjà relégué, a sauvé l’honneur grâce à Le Tallec en fin de partie.

Le début de la Ligue 1 2014-2015 commencera le vendredi 8 août prochain.