Dans l'actualité récente

Ligue 1 : Lille échappe au pire, Lyon à son aise

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-16T21:33:00.000Z, mis à jour 2014-02-16T23:08:43.000Z

La 25ème journée de Ligue 1 s'est achevée ce dimanche. Si Lyon n'a pas connu de problèmes face à Ajaccio (3-1), Lille en revanche a peiné à Evian TG (2-2). Nul entre Saint-Etienne et Marseille (0-0). Le PSG et Monaco ont gagné respectivement contre Valenciennes (3-0) et Bastia (0-2).

L'ultime match de la journée opposait Saint-Etienne à Marseille. L'affiche s'est conclue sur un score nul qui ne fait pas leurs affaires.


Dimanche 16 février

Saint-Etienne 1-1 Marseille

Jusqu’à la 92ème minute, Marseille croyait quitter le Forez avec la victoire. Mais une tête imparable de Brandao a anéanti les espoirs des coéquipiers de Nkoulou, auteur de l’ouverture du score phocéenne peu après l’heure de jeu sur un coup franc de Payet. Du coup, les positions au classement ne bougent pas, les Verts et les Olympiens conservent respectivement leur 4ème et 5ème place, avec 2 points d’écart.

Lyon 3-1 Ajaccio

Après leur élimination en prolongation jeudi en Coupe de France face à Lens (1-2), l’OL se devait de se reprendre face à la lanterne rouge. Et la tâche n’a pas été insurmontable pour les hommes de Rémi Garde. Juste avant la pause, Fofana de loin ouvrait le score pour les Gones. Puis Briand concluait un centre du percutant Bedimo (68ème). Oliech, à 10 minutes de la fin, redonnait un mince espoir aux Corses, mais Gomis passait par là. 98ème but en Ligue 1 pour l’attaquant français qui permet à son club d’être 6ème, avant un déplacement décisif à Lille dimanche prochain.

Evian TG 2-2 Lille

Il s’en est fallu de peu pour que Lille reparte d’Annecy avec une deuxième défaite consécutive en championnat. Mais dans le temps additionnel, Mendes d’un centre tir permettait aux hommes de René Girard de conserver leur 3ème place. Les Savoyards peuvent s’en vouloir car ils auront mené à deux reprises par Bérigaud et Mongongu (penalty) et ils manquent ainsi l’occasion de revenir à hauteur de Guingamp (16ème avec 26 points).

Samedi 15 février

Bastia 0-2 Monaco

Monaco devait s’imposer à Bastia pour rester au contact du PSG. Et c’est que ce les hommes de Claudio Ranieri ont fait, grâce à un doublé de sa pépite colombienne James, le premier de sa carrière en France. Le meneur de jeu comptabilise désormais 5 réalisations. Les Bastiais ont été totalement impuissants face au collectif monégasque. A noter que le capitaine Abidal, moins performant depuis quelques temps, était en tribunes.

Lorient 1-3 Toulouse

A égalité à un quart d’heure de la fin (Ben Yedder a répondu à l’ouverture du score de Lautoa), les visiteurs ont décidé de prendre les devants. Et, en l’espace de cinq minutes, Aurier et Braithwaite ont infligé aux hommes de Christian Gourcuff leur deuxième défaite sur les douze dernières journées. Ce succès permet au club aquitain de remonter dans la première partie du classement et de dépasser leur adversaire du soir.

Nice 0-0 Nantes

Après avoir perdu ses trois points sur le plan administratif contre Bastia cette semaine, le FC Nantes s’est contenté d’un nul sur la pelouse de l’Allianz Rivera. Les Niçois, qui restaient sur quatre succès consécutifs chez eux, ont manqué une balle de match en fin de rencontre par Cvitanich. Aiglons (13ème) et Canaris (12ème) sont à égalité au classement avec 31 points.

Reims 1-0 Bordeaux

Grâce à une réalisation signée De Préville, le Stade de Reims dépasse provisoirement Lyon et revient à égalité de points avec Marseille au classement, avec cette 6ème place. Pourtant, les hommes de Hubert Fournier ont mis plus d’une mi-temps pour trouver la faille dans la défense girondine, qui regrettera ses opportunités manquées. Les Aquitains ont un match de retard à jouer contre Lorient.

Rennes 2-2 Montpellier

Plus les journées passent, et plus le Stade Rennais inquiète. En effet, malgré un doublé de sa recrue Toivonen, le club breton croyait remporter une victoire précieuse quand l’attaquant héraultais Camara arrachait l’égalisation dans le temps additionnel. Du coup, le club de Philippe Montanier reste juste derrière son adversaire du soir mais n’a que sept longueurs d’avance sur la zone de relégation.

Sochaux 1-0 Guingamp

Avec une deuxième victoire consécutive à domicile, Sochaux se prend à rêver. L’unique but de la partie inscrit par Sunzu en fin de match permet aux Doubistes de Hervé Renard de revenir provisoirement à cinq longueurs du premier non-relégable, Evian TG. En revanche, la mauvaise dynamique se poursuit pour le club breton, qui n’a plus gagné depuis la fin novembre en championnat et qui glisse dangereusement au classement (16ème).

Vendredi 14 février

PSG 3-0 Valenciennes
Après son nul concédé chez son dauphin Monaco (1-1), le PSG a repris sa marche en avant. Les Nordistes n’ont rien pu faire face au champion de France. Lavezzi a régalé le Parc des Princes. Ibrahimovic est entré un peu plus dans l’histoire en ayant marqué son 68ème but sous le maillot parisien (record personnel), et le défenseur de Valenciennes Kagelmacher a inscrit le troisième but parisien contre son camp. Au classement, le PSG garde 5 points d’avance sur Monaco, tandis que Valenciennes accuse deux longueurs de retard sur le premier non-relégable, Evian TG.