Ligue 1 : Lille perd pied, Lyon stoppé

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-02T22:28:00.000Z, mis à jour 2014-02-02T22:37:53.000Z

Lille ne parvient plus à gagner. Le Losc s'est incliné à Nice ce dimanche (1-0), tandis que Lyon n'a rien pu faire à Rennes (2-0). Marseille a concédé le nul contre Toulouse (2-2). Cinq points séparent Monaco du PSG, qui s'affrontent dimanche prochain.

Le spectacle a été au rendez-vous lors de cette 23ème journée de Ligue 1 puisque 30 buts ont été inscrits.

Dimanche 2 février

Marseille - Toulouse : 2-2

Après son succès acquis en milieu de semaine contre Valenciennes, l’Olympique de Marseille n’a pas confirmé face à Toulouse. La faute à une défense une nouvelle fois défaillante. Pourtant, l’équipe de José Anigo a mené à deux reprises par l’intermédiaire de Payet et Valbuena. Les visiteurs sont revenus sur coup de pied arrêté, grâce à Ben Yedder et Aurier. Au classement, Phocéens et Aquitains gardent leur position respective (5ème et 13ème).


Rennes - Lyon : 2-0

Fin de série pour l’Olympique Lyonnais. Invaincu en Ligue 1 depuis deux mois, les joueurs de Rémi Garde ont notamment été handicapés par l’expulsion du défenseur Umtiti, auteur d’un tacle violent sur Alessandrini peu avant la mi-temps. Auparavant, Hountondji avait ouvert la voie aux Bretons après vingt minutes de jeu d’une tête sur corner. Puis la recrue Toivonen a assuré le succès de Rennes, toujours 15ème, qui possède désormais neuf longueurs d’avance sur la zone de relégation. En revanche, les Rhodaniens restent 6ème, à sept longueurs du podium.


Nice - Lille : 1-0

Depuis la reprise, rien ne va plus à Lille. Et quand la défense, point fort des Nordistes cette saison, encaisse des buts, le résultat se solde par une défaite. Certes, l’unique but inscrit par Bodmer en fin de première période était entaché d’une position de hors-jeu, mais le champion de France 2011 n’a pas su inverser la tendance et n’a plus qu’un seul point d’avance sur le 4ème, Saint-Étienne. De leur côté, les Aiglons ont bien réagi après leur revers à Montpellier et pointent au 12ème rang.


Lorient - Monaco : 2-2

A cinq minutes de la fin, Monaco se dirigeait vers sa première défaite à l’extérieur depuis trois mois. Mais le buteur Kurzawa a permis à ses partenaires de repartir avec le nul sur la pelouse de Lorientais volontaires. Ce sont eux qui avaient ouvert la marque grâce à Aboubakar. Aliadière avait ensuite répondu à l’égalisation de Germain. Ce partage des points met le promu à cinq longueurs du leader parisien, avant le choc de dimanche prochain en Principauté.


Bastia - Guingamp : 3-2

Après avoir accroché le nul face à l’ogre parisien, les Guingampais pensaient quitter la Corse avec la victoire grâce au doublé d’Alioui. Mais en moins de dix minutes, Squillaci et Boudebouz ont permis aux hommes de Frédéric Hantz de s’imposer dans les derniers instants de la rencontre. Les Bastiais pointent provisoirement en 11ème position, avec un match de retard à Toulouse.


Evian TG - Ajaccio : 1-1

Ce match de la peur entre Savoyards et Corses s’est conclu par un nul qui n’arrange personne. L’équipe de Pascal Dupraz peut nourrir des regrets puisque malgré l’ouverture du score de Ruben à la 84ème minute, les visiteurs ont réussi à revenir cinq minutes plus tard par l’intermédiaire de Tallo. Au classement, rien ne bouge puisque les Savoyards restent au-dessus de la ligne de flottaison, avec 4 points d’avance sur Valenciennes, tandis que les Corses sont toujours derniers.


Reims - Montpellier : 2-4

A croire que depuis le retour sur le banc de Rolland Courbis, Montpellier revit. Cela s’est vérifié puisque ses joueurs ont assuré le spectacle en terre rémoise. Et quand Cabella va, Montpellier va. Le meneur de jeu a inscrit un doublé en l’espace de dix minutes au retour des vestiaires. Le champion de France 2012 grimpe provisoirement au 13ème rang, tandis que l’équipe d’Hubert Fournier accuse le coup et pointe au 9ème rang.


Saint-Etienne - Valenciennes : 3-0

Il n’y avait pas de match au stade Geoffroy-Guichard entre les Verts et les Nordistes. Les hommes de Christophe Galtier ont dominé les débats, même si l’ouverture du score est venue tardivement, grâce au but de Cohade avant le retour des vestiaires. Corgnet et Mollo ont assuré la victoire au club du Forez qui reste au pied du podium, mais à seulement une unité de Lille, qui se déplace à Lille dimanche.


Sochaux - Nantes : 1-0

Les supporters du Doubs peuvent souffler. Les Sochaliens se sont imposé sur la plus petite des marges face à Nantes. Sunzu offre la troisième victoire de la saison à son club et cela permet de revenir à 7 longueurs du premier non-relégable, Evian TG. Du côté des Canaris, cette défaite sur la pelouse d’un mal classé ne permet pas de revenir à hauteur des places européennes.


Vendredi 31 janvier

PSG - Bordeaux : 2-0
Remplaçant au coup d’envoi contre Bordeaux, Yohan Cabaye a connu son premier succès sous ses nouvelles couleurs. Le milieu de terrain du PSG a d’abord vu Ibrahimovic ouvrir la marque après un centre de Lucas (hors-jeu au départ de l’action) puis a ensuite au deuxième but consécutif en Ligue 1 du défenseur Alex sur corner en fin de rencontre. Les champions laissent Monaco à cinq points, tandis que Bordeaux reste 7ème.
La prochaine journée sera marquée par le choc entre le leader et son dauphin. L'AS Monaco recevra au stade Louis-II le PSG dimanche prochain (21 heures).