Dans l'actualité récente

Ligue 1 : Lyon bat Marseille au bout du suspense

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-09T09:08:00.000Z, mis à jour 2011-05-09T13:43:38.000Z

Au terme d'un match incroyable, Lyon inflige à Marseille une défaite difficile à encaisser, 3 buts à 2, pour ce qui pourrait constituer un des tournants de la saison.

Comme souvent ces dernières saisons, le choc des Olympiques a offert un spectacle exceptionnel, redorant le blason d'une ligue 1 trop souvent raillée pour sa monotonie.




Alors que l'enjeu, de part et d'autre, pouvait prendre le pas sur le jeu, les deux équipes semblent être à Gerland pour jouer. Plus saignants, mieux entrés dans le match, les Marseillais se montrent dangereux les premiers. Loïc Rémy, formé à Lyon, ouvre même le score à la onzième minute, mais Stéphane Lannoy n'accorde pas le but, ayant vu une main d'André Ayew sur l'action. Le Ghanéen n'a pourtant touché le ballon que du torse. Quelques minutes plus tard, un Rémy déchainé part seul au but, coupé dans son élan par l'arbitre, qui signale un hors-jeu là aussi imaginaire.



Ironie de l'histoire, c'est sur pénalty que Lyon ouvre le score à la 25ème minute, par l'intermédiaire de son buteur argentin, Lisandro Lopez. Et alors que les phocéens attaquent la deuxième période pied au plancher, les Lyonnais font preuve d'un réalisme froid, et doublent la mise par Delgado, en contre. Souvent fébrile cette saison, on croit alors retrouver l'Olympique Lyonnais efficace et déterminé qui terrorisait le championnat de France il y a peu.






Mais ce Lyon-là est encore trop dilettante, et Marseille revient dans le match, rappelant évidemment le scénario fou du Lyon-Marseille de la saison dernière. Lucho, puis Rémy permettent aux hommes de Didier Deschamps de refaire leur retard, et d'aborder les 15 dernières minutes avec l'espoir d'aller chercher la victoire et de rester au contact de Lille. A la 84ème minute, pourtant, c'est Cris, d'une belle reprise de volée, qui scelle le score. 3 buts à 2 pour Lyon.


La défaite est cruelle pour les Marseillais, qui ont peut être laissé échapper le titre. Les Lyonnais, eux, peuvent accueillir cette victoire avec soulagement dans l'optique de la qualification pour la prochaine Ligue des Champions.