Ligue 1 : Lyon et Marseille stagnent

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-21T21:27:00.000Z, mis à jour 2013-12-23T01:57:00.000Z

Lyon a été rejoint dans le temps additionnel par Lorient (2-2), tandis que Marseille s'est employé pour revenir au score face à Bordeaux (2-2) ce dimanche lors de la 19è journée de Ligue 1. Paris et Lille se neutralisent (2-2) et Monaco a perdu contre Valenciennes (1-2).

29 buts ont été inscrits au cours de cette 19è et dernière journée de la phase aller de Ligue 1.

Dimanche 22 décembre

PSG - Lille : 2-2

Ce choc entre le leader et le troisième a été d’une excellente facture. Si le PSG n’a pu faire mieux que match nul, c’est à cause d’une équipe de Lille qui a eu le mérite de faire trembler le champion de France jusqu’au bout. Ibrahimovic a ouvert le score en première mi-temps, avant que Mavuba ne ramène les deux équipes dos à dos à la mi-temps. Les visiteurs ont pris l’avantage en deuxième période par Kalou sur penalty, mais Basa contre son camp ne permet pas aux Dogues de repartir avec la victoire. Le PSG et Lille conservent leur place au classement, avec respectivement 44 et 40 unités.

Lorient - Lyon : 2-2

Rémi Garde risque de s’en mordre les doigts. Alors que Lyon détenait une avance de deux buts au retour des vestiaires par Grenier et Gomis, l’équipe rhodanienne a sensiblement baissé de pied tant sur le plan physique que sur le plan mental. Du coup, un but de Traoré au bout du temps additionnel permet à ses coéquipiers de garder deux points d’avance au classement sur son adversaire du soir (27 contre 25). Lyon conclut sa phase aller à la 10è place.

Marseille - Bordeaux : 2-2

Bordeaux semblait se diriger ver sune victoire de prestige au stade Vélodrome, mais Marseille n'avait une nouvelle fois pas dit son dernier mot. Les hommes de José Anigo, menés de deux buts par Jussie et Maurice-Belay après une heure de jeu, ont réussi à revenir en l'espace de deux minutes par l'intermédiaire de Romao et Gignac, un quart d'heure avant la fin du match. Les Olympiens restent 6è, tandis que Bordeaux est à deux points devant, au pied du podium.

Samedi 21 décembre

Bastia - Montpellier : 0-0

Rolland Courbis attendra encore un peu avant de décrocher sa première victoire avec Montpellier depuis son retour sur le banc. Face à un Bastia dominant mais inefficace, les Héraultais ont su rester solidaires et auraient pu repartir de Corse avec les 3 points. Montpellier reste aux portes de la relégation, mais voit Valenciennes revenir à trois longueurs. Bastia est 13è.


Nice - Evian TG : 3-1

Troisième match à domicile en huit jours et troisième victoire pour Nice après les deux rencontres face à Sochaux, dont une en Coupe de la Ligue. Les Aiglons ont cette fois-ci pris le dessus sur Evian TG. Bauthéac par deux fois a répondu au penalty de Mongongu, avant que Bossetti n’assure la victoire aux hommes de Claude Puel, qui remontent à la 14è place.


Reims - Ajaccio : 4-1

Chaque journée qui passe rapproche un peu plus Ajaccio de la Ligue 2. Les Corses ont subi la loi de Reims. Les cinq buts ont été marqués entre l’heure de jeu et le dernier quart d’heure. Charbonnier par deux fois, puis Atar et Ayité permettent au club champenois de doubler Marseille et de prendre la 8è place. Eduardo a sauvé l’honneur de l’équipe de Christian Bracconi, désormais lanterne rouge.


Sochaux - Rennes : 2-1

Hervé Renard peut savourer ce premier succès depuis sa prise de fonction en octobre dernier. Le technicien peut pour cela remercier Bakambu, auteur d’un doublé et qui permet aux Doubistes de ne plus être derniers. Alessandrini avait égalisé sur penalty. Depuis son succès à Toulouse il y a trois mois (0-5), Rennes ne s’est plus imposé hors de ses bases. Pire, le club de Philippe Montanier, désormais 15è, n’a gagné que deux de ses onze derniers matches de championnat.


Toulouse - Guingamp : 0-0

Toulouse concède son premier match à domicile sur un score nul et vierge. L’équipe d’Etienne Didot a globalement dominé les débats mais n’a pas su trouver le chemin des filets face au promu, qui s’est procuré des occasions en deuxième mi-temps. Du coup, ce partage des points n’arrange personne puisque les Aquitains, 11è, gardent leur point d’avance sur leur adversaire du soir, 12è.


Saint-Etienne - Nantes : 2-0

Avec un match en moins à disputer à domicile contre Evian TG, Saint-Etienne a été plus fort que Nantes. Corgnet et Erding ont permis aux Verts de Christophe Galtier de dépasser leur adversaire du soir, pour se positionner en 5è position. En revanche, les Canaris, auteurs d’une belle première partie de saison pour leur retour dans l’élite, ont perdu quatre de leurs six derniers matches, mais ne sont pas décrochés dans la course à la 4è place (2 points de retard).


Vendredi 20 décembre

Monaco - Valenciennes : 1-2
Valenciennes a mis fin à la série de cinq victoires consécutives de Monaco. Abidal contre son camp et Ducoutioux sont les buteurs côté nordiste. James a sauvé l’honneur en fin de rencontre du club de la Principauté, qui reste dauphin du PSG. En revanche, Valenciennes revient à trois longueurs du premier non relégable, Montpellier.