Ligue 1 : Lyon en tête mais le PSG a un match en moins

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-04-19T21:22:00.000Z, mis à jour 2015-04-19T21:24:08.000Z

Le PSG n'a fait qu'une bouchée de Nice la veille du derby entre Lyon et Saint-Etienne, terminé par un nul n'arrangeant personne. Monaco, qui a signé le nul à domicile, aurait pu profiter davantage du faux pas des Marseillais.

Le PSG a bien digéré sa défaite européenne et ce sont les Niçois qui en ont payé le prix. Les Parisiens reprennent donc la tête en attendant le résultat de Lyon. Monaco, de son côté, avait l'occasion de repousser l'OM à quatre points du podium, mais les Monégasques ont encore lâché des points à domicile. Lille et Monptellier, vainqueurs à domicile, sont toujours en lice pour une qualification européenne.

Nantes-Marseille : 1-0
Marseille n'avait encore jamais perdu trois matches d'affilée sous l'ère Bielsa. C'est désormais devenu une réalité après un déplacement périlleux chez les Canaris, qui luttent pour leur maintien. Incapables de trouver des solutions, les Marseillais se sont heurtés à des Nantais hyper courageux. Profitant d'une mésentente entre Fanni et Mandanda, Serge Gakpé a été l'unique buteur de la rencontre. Alors qu'ils jouaient encore pour le titre il n'y a pas si longtemps, les Marseillais sont désormais obligés de regarder derrière.

Nice-PSG : 1-3
Le PSG devait se remettre de la désillusion du quart de finale face au FC Barcelone en Ligue des Champions. Emmenés par un Pastore des grands soirs, les Parisiens se sont vengés sur les Aiglons. Si Bodmer (45ème) avait répondu à l'ouverture du score de l'Argentin (39ème), les hommes de Laurent Blanc ont appuyé sur l'accélérateur après la pause. Pastore, encore lui (63ème), puis Cavani, sur penalty (69ème), ont permis au club de la capitale de reprendre provisoirement la première place du classement.

Monaco-Rennes : 1-1
C'est sans doute la mauvaise opération de la 33ème journée : Monaco avait l'occasion de consolider sa troisième place en reléguant Marseille à quatre longueurs. A l'arrivée, les Monégasques lâchent encore des points à domicile, une mauvaise habitude à quelques jours de la réception de la Juventus en Ligue des Champions (0-1 à l'aller). Pourtant, Silva avait ouvert la marque (28ème) mais Habibou est venu égaliser après une belle remise de Grosicki et un bon travail de Ntep (87ème). Monaco reste troisième, deux points devant Marseille.

Metz-Lens : 3-1
Le match de la peur entre les deux derniers du Championnat au coup d'envoi. Après la victoire de Metz, la deuxième consécutive, Lens est de plus en plus en Ligue 2. Malouda (13ème), Sarr (57ème) et Maïga (79ème) ont fait plier l'arrière garde artésienne. Les Lensois ont sauvé l'honneur par Madiani (89ème), mais cela ne les réconfortera pas. Au classement, Metz reste à huit points du premier non relégable, avec un match en moins.

Lorient-Toulouse : 0-1
Pour Lorient, la situation commence à devenir de plus en plus inquiétante. Face à Toulouse, les Merlus ont enregistré un troisième revers en quatre matches (zéro victoire). Les voilà désormais relégables, à deux points d'Evian TG et de Bastia. Pour ces trois équipes, la fin de saison s'annonce des plus compliquées. Pour Toulouse, ces trois points acquis grâce au but de Braithwaite (28ème) font du bien.

Guingamp-Evian TG : 1-1
Guingamp croyait avoir fait le plus dur grâce à une réalisation de Beauvue juste avant la pause (44ème). Mais Lössl a commis une faute de main sur un tir de Thomasson, qui a profité à Blandi (50ème). Ce petit point pourra compter en fin de saison pour les Hauts-Savoyards, qui n'ont plus gagné depuis trois rencontres. Du côté de l'EAG, douzième, ce n'est pas beaucoup mieux avec un quatrième match sans victoire.

Bastia-Reims : 1-2
Bastia ne s'est toujours pas remis de la Coupe de la Ligue perdue face au PSG (0-4). Pire, les Corses enchaînent une troisième défaite de rang en Championnat et sont encore loin d'avoir assuré leur maintien. Dominés par Reims, ils ont cédé face à N'Gog (5ème) puis Mandi (45ème), et la réduction du score par Sio n'aura rien changé (47ème). Reims met fin à une série de quatre revers grâce à cette première victoire acquise sous les ordres d'Olivier Guégan.

Lille-Bordeaux : 2-0

Le LOSC peut encore rêver d'une qualification européenne. A domicile, dans la difficulté, les hommes de René Girard ont battu les Bordelais grâce à des réalisations pleines de réalisme de Nolan Roux (13ème) et Traoré (90ème+4). Avec cette troisième victoire consécutive, les Lillois reviennent à quatre points des Girondins et de la sixième place, qui offrira peut-être un ticket en Ligue Europa si le PSG remporte la Coupe de France.

Montpellier-Caen : 1-0

Montpellier met fin à une série de deux matches sans victoire et s’intercale entre Bordeaux et Lille au classement. Pour les troupes de Roland Courbis, la course à l’Europe est loin d’être terminée. Sur un terrain difficile, à la limite du praticable, les Montpelliérains s’en sont remis à un coup de pied arrêté frappé par Mounier et conclu par Hilton (4ème). Il n’y avait pas la manière, mais qu’importe.

Lyon-ASSE : 2-2

Le 110ème derby entre Lyon et Saint-Etienne, plaisant à regarder, a terminé sur un match nul. Après l'ouverture du score signée Njie (24ème), les Verts ont profité de l'expulsion logique de Rose pour égaliser par Gradel (31ème) puis prendre le dessus grâce à Hamouma (45ème). C'était sans compter l'immense générosité des Lyonnais qui, a dix contre onze, n'ont jamais donné l'impression d'évoluer en infériorité numérique. A l'arrivée, Jallet permet aux équipes de partager les points (48ème), ce qui n'arrange ni l'une ni l'autre.

Le classement après la 33ème journée de Ligue 1
1. Lyon : 65 points (+37)
2. PSG : 65 points (+30) (-1)
3. Monaco : 59 points (+17)
4. Marseille : 57 points (+26)
5. ASSE : 57 points (+14)

6. Bordeaux : 54 points (+1)

7. Montpellier : 52 points (+9)

8. Lille : 50 points (+6)
9. Rennes : 46 points (-5)
10. Nantes : 43 points (-7)
11. Nice : 41 points (-5)
12. Guingamp : 40 points (-12)
13. Caen : 38 points (-3)
14. Reims : 38 points (-16)
15. Toulouse : 38 points (-17)
16. Bastia : 37 points (-9)
17. Evian TG : 37 points (-15)
18. Lorient : 35 points (-11)
19. Metz : 29 points (-17) (-1)
20. Lens : 26 points (-23)