Ligue 1 : le maintien dès ce soir pour Sochaux, Ajaccio et Reims ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-05-18T13:59:00.000Z, mis à jour 2013-05-18T14:04:47.000Z

Si l'on sait déjà que le PSG est le Champion de France 2013 et que l'OM sera son dauphin, il reste encore beaucoup de choses à jouer. Cette 37ème et avant-dernière journée de L1 peut notamment condamner certains clubs à la relégation : mais Troyes comme Nancy rêvent encore du maintien après une phase retour des plus remarquables... Sochaux, Ajaccio et Reims peuvent eux assurer leur maintien en cas de victoire samedi soir.

Troyes et Nancy sont-ils déjà condamnés ? Sochaux, Ajaccio et Reims sont-ils assurés de rester en Ligue 1 ? La 37ème journée va faire en sorte de répondre à ces questions...

Nancy et Troyes, la victoire ou la relégation presque assurée
Plus bas au classement, la lutte pour le maintien est toute aussi passionnante : auteur d'une seconde partie de saison digne des meilleurs, Nancy paye ses 11 points pris lors de la phase aller et se retrouve aujourd'hui 18ème, à deux points d'Evian TG, premier non-relégable. Actuel avant-dernier du classement à trois points d'Evian, Troyes doit impérativement l'emporter face à Bordeaux pour continuer à rêver du maintien. Mais une victoire des coéquipiers de Saber Khlifa samedi quasi-condamnerait l'ESTAC de Jean-Marc Furlan.

Trois clubs maître de leur destin : ils peuvent assurer leur maintien
Si l'ASNL et Troyes perdent à domicile face à Bastia et Bordeaux, et qu'Evian l'emporte face à Valenciennes, alors les trois relégués seront connus, et Sochaux, Ajaccio et Reims se maintiendront. Ces trois équipes peuvent par ailleurs conserver leur place en L1 s'ils l'emportent tous ce soir (respectivement face à Toulouse, à Rennes et contre Lorient), et ce sans même se soucier des résultats conjugués des Lorrains et des Savoyards.

La possibilité d'une dernière journée avec six clubs en danger
Ce samedi soir, nous pourrions donc connaitre l'identité des trois clubs relégués, et donc de celles qui se maintiennent. Mais dans un cas de figure en particulier, six clubs pourraient jouer leur survie en Ligue 1 lors de la dernière journée : si Sochaux, Ajaccio, Reims et Evian perdent ce soir, et que simultanément Nancy et Troyes l'emportent, six équipes se tiendraient alors en trois points. Et comme lors de cette 3èème journée, aucune de ces équipes ne s'affronteraient...

Les matchs à enjeux de la 37ème journée de L1
Podium et places européennes :
- Nice - Lyon
- Montpellier - Lille
- Saint-Etienne - Marseille
Pour assurer le maintien :
- Sochaux - Toulouse
- Rennes - Ajaccio
- Reims - Lorient
- Evian TG - Valenciennes
Pour espérer le maintien :
- Troyes - Bordeaux
- Nancy - Bastia
Pour voir une dernière fois David Beckham sur un terrain de football :
- PSG - Brest