Ligue 1 : malgré la défaite de l'OL, le PSG n'est pas leader

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-03-01T22:19:00.000Z, mis à jour 2015-03-01T22:20:01.000Z

Le PSG n'est toujours pas leader à l'issue de la 27ème journée. L'Olympique Lyonnais leur avait pourtant offert le trône après sa défaite à Lille. Marseille, aussi, a perdu.

Le PSG avait l'occasion de prendre la première classe du classement dimanche soir, un fait inédit cette saison. Car l'OM a perdu face à Caen en ouverture et que Lyon s'est fait surprendre à Lille. Finalement, les hommes de Laurent Blanc n'ont signé qu'un piètre nul à Monaco.

Marseille-Caen : 2-3
Les hommes de Marcelo Bielsa croyaient avoir fait le plus dur en menant 2-0 face à Caen, grâce à des buts d'Ayew et Gignac. Mais c'était sans compter l'immense sursaut d'orgueil de l'actuelle meilleure équipe de Ligue 1. En battant l'OM à domicile, performance que seul Montpellier a réalisée cette saison, les Caennais signent une sixième victoire en sept matches. Forcément, les Phocéens lâchent du lest dans le haut du tableau.

Lille-Lyon : 2-1
Comme l'OM la veille, l'Olympique Lyonnais a mené au score. Les Gones ont été impitoyables en première période face à des Lillois apathiques et hors-sujet. Puis, après la pause, la rencontre a totalement changé de visage grâce, notamment, à un ajustement tactique de René Girard. Sur des buts de Gueye et Lopes, le LOSC a répondu à l'ouverture du score de Tolisso. Pour Lyon, c'est un boulevard offert au PSG, qui pourra lui chiper sa première place en cas de succès à Monaco.

Bordeaux-Reims : 1-1
Bordeaux n'a plus perdu depuis six matches mais ce nul face à Reims, le deuxième consécutif, n'arrange pas les Girondins, qui stagnent au classement. Thevin a pourtant cru mettre les siens sur de bons rails en reprenant un centre à ras de terre de Khazri (18ème) mais Charbonnier a décidé d'égaliser sur un coup de pied arrêté botté par Moukandjo (32ème). Au final, le résultat est assez logique eu égard au déroulé du match, orphelin de but en seconde période.

Toulouse-ASSE : 1-1
Saint-Etienne n'y arrive toujours pas. Sur un pénalty, Max-Alain Gradel avait ouvert la marque au meilleur des moments, juste avant la pause (45ème). Mais les hommes de Christophe Galtier ont été beaucoup trop attentistes par la suite, face à des Toulousains qui jouent leur peau en Ligue 1. Akpa Akpro est d'ailleurs venu punir le manque d'entrain des Verts, toujours en quête d'un succès en 2015 (septième match sans victoire). Les Toulousains, eux, sont désormais relégables, dépassés au fair-play par Evian TG.

FC Lorient-Bastia : 2-0
Bastia n'avait pas encore perdu en 2015 et il a fallu attendre un déplacement sur la pelouse synthétique du Moustoir pour voir la machine se dérégler. L'équipe de Sylvain Ripoll a dominé les Corses, qui sont allés chercher le ballon au fond de leur filet à deux reprises. Sur un corner tiré par Guerreiro, Bellugou a ajusté Areola de la tête (16ème) avant que Bruno n'aggrave le score sur une frappe en pivot, consécutive à des duels gagnés sur Squillaci et Modesto (86ème). Lorient prend deux longueurs d'avance sur la zone rouge.

Lens-Rennes : 0-1
Nouvelle désillusion pour le RC Lens, qui ne manque pas d'envie mais qui est beaucoup trop limité, même face à des Rennais qui ne brillent pas. Malgré une domination stérile des Artésiens à Amiens, les troupes de Philippe Montanier ont ouvert le score grâce à Doucouré (35ème). A l'origine, il y a une erreur de relance adverse qui permet à Pedro Henrique de bien servir son coéquipier. Au classement, Rennes se donne (enfin) de l'air tandis que Lens plonge un peu plus.

Metz-Evian TG : 1-2
Voilà un choc entre deux équipes dans la zone rouge au coup d'envoi, soit le genre de match qu'il ne faut pas perdre. Sans surprise, les débats ont été âpres et ont parfois dégénéré. Ils ont surtout mal démarré pour Metz : sur un centre d'Abdallah, Carasso s'est troué et a repoussé le ballon dans sa propre cage (29ème). Mais Sarr a relancé le suspens juste avant la pause (45ème). Alors dans le dur, les Hauts-Savoyards ont finalement été libérés par Gilles Sunu (73ème). Les voilà désormais 17ème avec un match en moins. Metz, en revanche, est toujours lanterne rouge.

Nantes-Guingamp : 1-0

Les matches qui suivent ceux d'Europa League ne réussissent vraiment pas à Guingamp. A peine remis de l'élimination, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont encore chuté, cette fois-ci à la Beaujoire. Dans une rencontre marquée par de nombreuses fautes (six jaunes à la mi-temps), il aura sans doute manqué du jus à des Guingampais, revenus de leur déplacement à Kiev vendredi. Les Canaris ont logiquement profité de la situation en signant leur première victoire de l'année 2015 en Championnat. Ils restaient quand même sur sept matches sans succès (trois nuls, quatre défaites).

Montpellier-Nice : 2-1

Les journées s'enchaînent et Montpellier fait de plus en plus son trou dans la course à l'Europe. Pourtant menées 1-0 après un but d'Eric Bauthéac sur pénalty (36ème), les troupes de Rolland Courbis sont parvenues à renverser la vapeur grâce à Dabo (45ème) et Barrios (66ème). Ce deuxième succès de suite leur permet de revenir à un point de la quatrième place détenue par Saint-Etienne, avec un match en moins.

Monaco-PSG : 0-0

Le PSG ne veut pas de la première place et l'a encore prouvé dimanche soir en signant un piètre nul face à une équipe de Monaco très regroupée et famélique en attaque. Cavani et surtout Lavezzi ont eu les occasions de battre Subasic mais le dernier geste n'y était pas, comme trop souvent cette saison.

Le classement après la 27ème journée :
1. Lyon : 54 points (+30)
2. PSG : 53 points (+23)
3. Marseille : 50 points (+20)
4. Monaco : 44 points (+7) (-1)
5. ASSE : 43 points (+8)
6. Montpellier : 42 points (+10) (-1)
7. Bordeaux : 42 points (+0)
8. Nantes : 36 points (-5)

9. Lille : 35 points (-1)

10. Rennes : 35 points (-7)

11. Guingamp : 35 points (-9)

12. Caen : 34 points (+2)

13. Nice : 34 points (-3)

14. Bastia : 33 points (-2)

15. Reims : 32 points (-12)

16. Lorient : 31 points (-3)

17. Evian TG : 29 points (-13)

18. Toulouse : 29 points (-13)

19. Lens : 22 points (-14)

20. Mez : 22 points (-18)