Ligue 1 : Marseille carbure au super

Voir le site Téléfoot

Dimitri Payet - Olympique de Marseille - OM
Par Stéphane Renaux|Ecrit pour TF1|2014-08-30T06:04:00.000Z, mis à jour 2014-08-30T09:57:54.000Z

En ouverture de la 4ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a étrillé l'OGC Nice ce vendredi soir au Vélodrome (4-0). L'équipe de Marcelo Bielsa grimpe provisoirement sur le podium (3ème), à égalité avec Saint-Étienne.

Battu à chaque fois la saison passée, l’OM a cette fois rectifié le tir face à son voisin niçois. Et avec la manière.

Payet à la baguette

Placé sur la liste des transferts cet été, sorti à la mi-temps la semaine passée à Guingamp et non convoqué par le sélectionneur Didier Deschamps pour les matches amicaux de l’équipe de France en septembre, Dimitri Payet a avalé quelques couleuvres ces dernières semaines. Pourtant, le milieu offensif de l’OM a répondu de la meilleure des manières avec un doublé. L’ancien lillois ouvrait le score au point de penalty (19ème), avant de donner, au retour des vestiaires, un avantage définitif d’une tête plongeante sur un centre de Thauvin, buteur lui aussi avant la pause.

Barrada s'invite à la fête

Sorti à la mi-temps à Guingamp par Marcelo Bielsa, l’entraîneur argentin avait regretté son choix tactique. La performance de Dimitri Payet devrait le convaincre d’en faire l’un de ses pions essentiels. Arrivé sur les bords de la Canebière cet été, le meneur de jeu Abdelaziz Barrada, entré en cours de jeu quelques instants plus tôt, concluait (87ème) une prestation phocéenne aboutie. Les joueurs de l’OM n’avait plus gagné en championnat par quatre buts d’écart depuis près de 4 ans. C’était face à Montpellier.

Nice, l'inquiétude

Battu par le leader actuel Bordeaux sur leur pelouse, l’OGC Nice glisse dangereusement en ce début de saison. Sans victoire depuis l’ouverture du championnat, les hommes de Claude Puel occupent provisoirement le 12ème rang. Pourtant, la physionomie du match face à l’OM aurait pu être différente si l’arbitre M. Varela avait sifflé un penalty pour un tacle de Nkoulou sur Bossetti (16ème). La trêve internationale devrait permettre aux Aiglons de bien préparer leur prochain match, face au promu Metz.

Lors de la prochaine journée, qui se déroulera dans 15 jours, Marseille se déplacera à Annecy pour affronter Évian TG (dimanche 14 septembre à 21 heures).