Ligue 1 : Mauvaise opération pour Monaco, Metz rate sa chance et Toulouse se rassure

Le suspens continue en Ligue 1 avec les luttes pour la deuxième et la cinquième place qui sont de plus en plus incertaines. En bas du classement, Toulouse respire un peu, contrairement à Metz.

Suite aux succès de Lyon contre Dijon (2-5) et de Marseille face à Lille (5-1), l’AS Monaco se devait de prendre des points à Guingamp pour conserver une longueur d’avance dans cette lutte passionnante pour la deuxième place. Mais l’En Avant Guingamp avait un beau coup à jouer pour tenter de croire encore à la cinquième place, synonyme de Ligue Europa. En bas du classement, le FC Metz jouait l’une de ses dernières cartes avec la réception de Caen, tandis que Toulouse et Strasbourg devaient prendre des points pour s’éloigner de la zone rouge.


En Avant Guigamp – AS Monaco: 3-1

En plus de l’absence surprise de Radamel Falcao, blessé lors de l’échauffement, Monaco a connu un début de match compliqué dominé par les Guingampais. L’expulsion rapide de Jemerson (21ème) pour une main dans la surface a permis aux bretons de prendre les devants grâce à Jimmy Briand sur pénalty (1-0, 22ème). La suite du match a été à l’avantage des hommes de Kombouaré. Si ni Glas ou Briand n’ont pu doublé la mise, Etienne Didot a lui trouvé le chemin des filets d’une magnifique reprise de volée (2-0, 34ème).

Au retour des vestiaires, Thuram alourdissait la marque (3-0, 47ème) et témoignait de la main mise des Bretons sur le match. Mais pourtant les Champions de France en titre réduisaient le score grâce à Almany Touré (3-1, 63ème) Plus rien ne sera marqué malgré de belles occasions des hommes de Kombouaré comme celles de Benzet, Martins Pereira ou Jimmy Briand.

L’EAG compte 45 points et n’a que 3 points de retard sur Rennes, 5ème alors que l’ASM reste 2ème mais avec une unité d’avance sur le duo Lyon – Marseille.



Toulouse – Angers: 2-0

Il était important pour Toulouse de se ressaisir pour la réception d’Amiens. Le TFC restait en effet sur 8 rencontres sans victoires avec seulement 4 points pris. Cette période de deux mois sans succès a pris fin avec un beau succès 2-0 contre les Angevins. La première période a été à sens unique, mais avec assez peu d’occasions franches. Pourtant sur l’une des deux frappes cadrées de la première période l’ancien auxerrois Yaya Sanogo a ouvert le score après une première tentative de Christopher Jullien repousée par Butelle. L’attaquant toulousain a ensuite poussé le ballon au fond des filets suite à un service de Gradel.(1-0, 42ème)

Au retour des vestiaires, ce sont les deux mêmes acteurs qui ont donné un plus net avantage au Téfécé. Après une faute dans la surface de Thomas sur Sanogo, Gradel a transformé le pénalty (2-0, 60ème) inscrivant là son 7ème but. La fin du match aura été gérée par Toulouse qui renoue avec la victoire plus de deux mois après sa dernière victoire le 3 février dernier. Pour Angers, ce revers met fin à une série de 3 matches sans défaite.
Au classement, les Angevins tombent à la 14ème place avec 37 points, et comptent 4 unités d’avance sur leurs bourreaux du jour, Toulouse restant 17ème avec 33 points.



Vidéos associées

News associées