Ligue 1 : Mbappé, un but toutes les 56 minutes !

Voir le site Téléfoot

RTX3HQYF
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-11-03T11:41:42.350Z, mis à jour 2018-11-03T11:46:03.816Z

Grâce à leur succès contre le LOSC (2-1), les champions de France en titre ont enchaîné un douzième succès en Ligue 1, performance inédite en Europe. Et Kylian Mbappé s’est de nouveau distingué.

Quelle équipe est capable de freiner le Paris Saint-Germain ? Lors de la réception de son dauphin au classement, le club de la capitale a de nouveau remporté les trois points de la victoire lors de la douzième journée de championnat. Victorieux de tous ses matches depuis le début de la saison, le PSG réalise une performance inédite si l’on se réfère aux cinq grands championnats européens. A nouveau buteur, Kylian Mbappé continue d’impressionner.


12 sur 12, du jamais vu dans les 5 grands championnats !

En venant à bout de l’Olympique de Marseille lors de la précédente journée, les hommes de Thomas Tuchel avaient égalé le record établi par Tottenham en 1960/1961. Avec 11 victoires lors de ses 11 premiers matches, les Spurs avaient réalisé une performance que vient de battre le PSG. En triomphant de Lille, les Parisiens n’ont pas seulement relégué leur dauphin à 11 points, ils établissement aussi un nouveau record dans les cinq grands championnats européens avec 12 succès lors des 12 premiers matches !

Mais à l’échelle européenne, il faut noter que le Benfica avait fait mieux en remportant ses 23 premiers matches de la saison en 1972-1973 selon l’Equipe, et seul le PSV Eindhoven s’était approché de ce record en 1987-1988 (17 succès). Mais la victoire du PSG contre les Dogues leur permet toutefois d’égaler la performance de l’AS Monaco en 2016-2017 qui avait enchaîné 12 victoires d’affilée au cœur de la saison.



Kylian Mbappé, décisif toutes les 47 minutes !

Existe t-il encore des superlatifs pour décrire la trajectoire affolante de Kylian Mbappé ? L’attaquant parisien a une nouvelle fois débloqué la situation contre les Lillois en ouvrant le score à la 70ème minute de jeu. L’international tricolore est le meilleur buteur de la saison avec 11 réalisations alors qu’il n’a joué que 8 matches, dont 6 en tant que titulaire ! Suspendu contre Rennes, Reims, et Saint-Etienne, il a marqué à chacune de ses apparitions, à l'exception du match contre l'OGC Nice, mais il était l'auteur d'une passe décisive pour Neymar en toute fin de rencontre.

Lors des débuts avec l’AS Monaco, Kylian Mbappé avait marqué 15 buts en 29 rencontres. Un an plus tard sous le maillot parisien, en jouant deux matches de moins, il avait été quasiment aussi prolifique (13 réalisations). Cette saison, en 8 apparitions sur les pelouses de Ligue 1, il fait presque aussi bien que lors des saisons précédentes ! Son ratio est d’ailleurs affolant : il ne lui a fallu que 613 minutes de jeu pour inscrire 11 buts, soit une moyenne d’une réalisation toutes les 56 minutes… Et si l’on prend en compte ses deux passes décisives, Kylian Mbappé est directement impliqué sur un but toutes les 47 minutes depuis le début de la saison.